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Alain Marcel

Biographie

Élève d’Antoine Vitez au Conservatoire de Paris, Alain Marcel y réalise en 1975 sa première mise en scène. D’abord comédien, on le verra de 1975 à 1985 dans plusieurs films, productions théâtrales et télévisées. De 1978 à 1983, il écrit, compose et co-interprète deux spectacles musicaux totalisant 570 représentations : Essayez donc nos pédalos et Rayon femmes fortes. C’est en 1983 qu’il signe sa première mise en scène lyrique à l’Opéra de Genève avec Le Barbier de Séville. Suivront, de Rossini à Offenbach et de Mozart à Verdi : L’Italienne à Alger, L’Élixir d’amour, Don Pasquale, La Vie parisienne, Les Brigands, Falstaff, Le Mariage secret, Le Directeur de théâtre, Le Roi d’Ys, Les Aventures du roi Pausole… En 1985, il propose sa propre version bilingue des Mariés de la Tour Eiffel de Jean Cocteau (musique du Groupe des Six) lors de l’inauguration du Florence Gould Hall, auditorium de l’Institut Français de New York. En parallèle, il adapte et met en scène trois comédies musicales américaines : La petite boutique des horreurs au Théâtre Déjazet et à la Porte Saint-Martin, Peter Pan au Casino de Paris et Kiss me Kate au Théâtre Mogador, trois spectacles réunissant six nominations aux Victoires de la Musique et aux Molières. Dans la veine de Broadway, suivront : My Fair Lady d’Alan Lerner, créé à l’Opéra Royal de Wallonie et La Cage aux folles de Jerry Hermann au Théâtre Mogador. En marge d’activités d’enseignement, Alain Marcel a adapté pour ses élèves : L’Opéra de quat’ sous de Brecht et Weill. En mars 2004, il retourne à l’écriture de spectacles musicaux originaux : Le Paris d’Aziz et Mamadou à l’amphithéâtre de l’Opéra Bastille, puis, la saison dernière, au Théâtre de l’OEuvre : L’Opéra de Sarah, Molière 2009 du spectacle musical. Le Théâtre du Rond-Point a déjà accueilli Alain Marcel, en tant que comédien, en septembre 2008, dans la pièce Perthus de Jean-Marie Besset. 

Sur les scènes du Rond-point

2010-2011
Encore un tour de pédalos

2008-2009
Perthus