les artistes

Alejandra Radano

Biographie

Alejandra Radano est née à Buenos Aires, en Argentine. À Buenos Aires, elle joue les classiques du répertoire musical americain : Cats, La Belle et La Bête et tient les rôles principaux dans Chicago et Cabaret. Elle joue le rôle de Polly Peachum dans L’Opéra de Quat’Sous de Bertolt Brecht et Kurt Weill.

 

Elle est l’inspiratrice du spectacle Canciones Degeneradas (Chansons dégénérées) imaginé à partir de la « Entartete Musik », musique dégénérée, classifiée ainsi par le régime nazi et Tango Reviu tous deux dirigés par Fabián Luca. En France elle participe au Festival Tango du Théâtre National de Chaillot où elle chante dans le spectacle Danza Maligna de Fabián Luca et où elle montre sa sensibilité au répertoire de la Reina del Plata, Buenos Aires.

 

Attirée par l’univers et l’œuvre d’Alfredo Arias, elle vient à Paris, traverse l’océan avec une petite valise pour le rencontrer et auditionner avec lui, et voilà !! elle participe à plusieurs de ses créations : elle incarne tous les personnages féminins des Liaisons dangereuses dans la version cabaret et « tropicale » du célèbre roman de Laclos ; dans Concha Bonita, mis en musique par Nicola Piovani, elle joue aux côtés de Catherine Ringer au Théâtre National de Chaillot. Elle incarnera le rôle-titre dans une longue tournée italienne. Au Théâtre du Rond-Point et en tournée à travers la France, elle joue dans les pièces Divino Amore, Tatouage, Trois Tangos et Cabaret Brecht Tango Broadway.

 

En 2010 à Buenos Aires elle crée, dirige et interprète L’InHumaine spectacle de Musique-Synthétique inspirée par le discours du cinéaste Marcel L’Herbier.

 

Elle vient de recevoir le prix Konex en Argentine pour sa carrière dans la comédie musicale. Elle n’hésite pas à confier à la presse : « Il n’est pas facile pour moi de rester une personne normale pendant toute la journée ! »

 

THEATRE

2012 Buenos Arias (Hermanas et Cinelandia) d’Alfredo Arias et René de Ceccatty, m.e.s. d’Alfredo Arias Delirio Gaucho de Fabián Luca et Alejandra Radano

2011 René l’énervé, opéra bouffe et tumultueux écrit et m.e.s. par Jean-Michel Ribes composé par Reinhardt Wagner

2009 Trois tangos, TatouageCabaret Brecht Tango Broadway trois spectacles d’Alfredo Arias

2007 Divino Amore d’Alfredo Arias et René de Ceccatty, m.e.s. d’Alfredo Arias

2005 Tango mon amour de Jacobo Romano et Jorge Zulueta

2002 Concha Bonita d’Alfredo Arias, René de Ceccatty et Nicola Piovani, m.e.s. d’Alfredo Arias

 

REPERES BIOGRAPHIQUES DEPUIS 2000

 

 

CINEMA

2005 El Buen destino de Leonor Benedetto

2002 Assassination Tango de Robert Duvall

099 Central (série TV)

1999 Campeones de la vida (série TV)

1998 Frontera Sur (ou America Mia) de Gerardo Herrero 

Sur les scènes du Rond-point