les artistes

Alexander Balanescu

Biographie

Balanescu est né en Roumanie et intègre à l’âge de 7 ans la Special School of Music à Bucarest. Ses professeurs en Roumanie sont Dolly Koritzer, Garabet Avakian et Stephan Gheorghiu. Il poursuit ses études à la Robin Academy à Jérusalem avec Iair Kless, au Trinity College de Londres avec Bela Katona et étudie de 1975 à 1979 avec Dorothy Delay à la Julliard Scholl de New-York où il suit les master classes de Pinchas Zukerman, Itzhak Perlman, Felix Galimir et Robert Mann.
En 1979, Balanescu devient le leader du Michael Nyman Ensemble et parcourt le monde avec le groupe pendant 15 ans. Durant cette période il est aussi membre du Gavin Bryars Ensemble.
Balanescu est membre du Quartet Arditti pendant 4 ans avant de former son propre quartet en 1987. Parmi les proches collaborateurs du Balanescu Quartet se trouvent Michael Nyman, Gavin Bryars, Kevin Volans mais aussi des musiciens d’univers variés tels que John Lurie, David Byrne et Keith Tippett. Le dynamisme du quartet et son approche innovante du répertoire l’a conduit à se produire sur les quatre continents dans divers lieux, allant des clubs intimistes aux stades. En tant que compositeur/interpète, il collabore, en danse, avec Merryl Tankard, Pina Bausch, Rosemary Lee, Suzy Blok, Jochen Ulrich, Phillipe Saire et Virgilio Sieni, et, au théâtre, dans des productions au Théâtre de la Place à Liège, au Belgrade State Theatre, au Cabaret Dromesko à Rennes et au au Palace Theatre de Watford.
Balanescu compose aussi pour le cinéma et la télévision notamment les films Angels and Insects de Philip Haas, Le Poulpe de Guillaume Nicloux, Il Partigiano Johnny de Guido Chiesa, Eisenstein de Renny Bartlett et How I Spent the End of the World de Catalin Mitulescu et plus de 20 films d’animations, la majorité réalisée par Phil Mulloy, un collaborateur de longue date. En 2008, il compose la musique du film hongrois Tablo de Gabor Dettre, interprétée par Le Balanescu Quartet. 2009 voit la renaissance de sa collaboration avec le réalisateur Philip Haas pour les installations cinématographiques Skeletons Warming themselves by the Fire et The Death of Pentheus (projeté au Festival du Film de Venise 2011), commandes de la Kimbell Art Gallery à Fort Worth, Texas.
Ses liens avec ses racines roumaines ont été le détonateur pour sa collaboration avec la chanteuse et actrice Ada Milea qui a donné naisance aux pièces The Island et God’s Playground.
L’Opera North lui commande de mettre en musique un sonnet pour la présentation de l’oeuvre complète de Shakespeare par la Royal Shakespeare Company en 2007. Cette même année, Balanescu reçoit le “Gopo” de la meilleure bande originale pour son travail sur How I spent the end of the world.
En avril 2007, il compose une version longue du ballet Lorenzaccio, commande du Landestheater de Linz (Autriche), interprété par le Bruckner Orchestra dirigé par Ingo Metzmacher et chorégraphié par Jochen Ulrich.
Alexander enregistre plusieurs albums pour MUTE (Maria T ,Possessed, Luminitza) et un album hommage à YMO (Con-Sipio). Balanescu est également invité sur les albums de Goldfrapp, Gianna Nanini, Malika, To Rococo Rot, Spiritualized, Rabih Abou Khalil, The Pet Shop Boys, Staubgold, Carla Bley et Grace Jones. Il collabore avec l’accordéoniste russe Evelina Petrova pour l’album Upside Down (Leo Records). 

Sur les scènes du Rond-point