Tous les auteurs
les auteurs

Ali Thabet

Biographie

Ali Thabet rejoint le Centre National des Arts du Cirque (CNAC) en 1997. Il en sort en 2001 avec la 13e promotion et le spectacle Cyrk 13, mis en piste par Philippe Découflé. En 2003, il est danseur interprète, avec Jean Babilé, Ioshi Oid et pour le chorégraphe Josef Nadj dans Il n’y a plus de firmament.

 

Il rencontre Sidi Larbi Cherkaoui en 2004 et participe comme danseur et interprète au spectacle Tempus Fugit pour le Festival d’Avignon. Commence alors une longue collaboration avec le chorégraphe, tantôt comme danseur/interprète, tantôt comme assistant chorégraphe pour Sutra (2008), TeZukA (2011) etc.

 

Il a aussi été danseur, interprète et chorégraphe en 2009 dans la pièce Desnudos créée à Tokyo avec la danseuse flamenca Mayumi Kagita.

 

Avec son frère Hèdi Thabet, il crée Rayahzone en 2012, une pièce pour 3 danseurs et 5 musiciens jouant du répertoire de la Hadra puis en 2013, Nous sommes pareils à ces crapauds qui dans l’austère nuit des marais s’appellent et ne se voient pas ployant à leur cri d’amour toute la fatalité de l’univers, inspiré d’un poème de René Char. En 2014, ils créent une pièce sur le thème de l’immigration sur l’île de Lampedusa : En attendant les barbares

Sur les scènes du Rond-point