les artistes

Bernard Alane

Biographie

Né en 1948, fils de la comédienne Annick Alane, il débute très jeune au théâtre et au cinéma. Bernard Alane travaille au théâtre avec Roger Planchon (Folies Bourgeoises), Jorge Lavelli (Opérette de Witold Gombrowicz), Jean-Louis Barrault (Zadig de Voltaire, Le Soulier de Satin de Paul Claudel), Alain Sachs (Les Bonniches de Daniel Besse), Gilles Cohen (Amoureuse de Georges de Porto-Riche) ou encore Jean-Claude Brialy (La Jalousie de Sacha Guitry).
Bernard Alane passe également par la Comédie-Française où il jouera sous les directions de Jacques Charron (Tartuffe de Molière), Jean-Paul Roussillon (L’Épreuve de Marivaux), Francis Perrin (Le Médecin Volant de Molière) et encore Jean-Louis Barrault (Le Bourgeois Gentilhomme de Molière).
Diversité des genres donc, avec de nombreux spectacles musicaux en France et à l’étranger, avec notamment Jean-Luc Boutté (La Vie Parisienne de Jacques Offenbach), Coline Serreau (Chauve-Souris de Johann Strauss), Robert Fortune (La Grande Duchesse de Gérolstein de Jacques Offenbach…) et aussi Alain Marcel (Peter Pan, My Fair Lady…)
Au cinéma, il tourne avec Édouard Molinaro (Hibernatus), Claude Chabrol (Violette Nozière), Manoel de Olivera (Soulier de Satin), Jacques Audiard (Sur mes lèvres) et aussi Étienne Chatiliez (Agathe Cléry).
En 2011, il travaille avec Pierre Notte pour la première fois en jouant le rôle de Max Vogler dans la pièce Pour l’amour de Gérard Philipe au Théâtre La Bruyère.

Sur les scènes du Rond-point