Tous les auteurs
les auteurs

Bob Dylan

Biographie

Le parolier et compositeur de folk-rock Bob Dylan a influencé tout un pan de la musique moderne, passant du folk au rock dès le milieu des années 60. Véritable poète, influencé par la beat generation, Rimbaud ou Dylan Thomas, à qui il doit son nom d’artiste, Bob Dylan incarne à lui seul l’encyclopédie vivante de la musique populaire des États-Unis.

Plusieurs périodes musicales le conduisent à construire une musique en perpétuelle évolution. Du folk des débuts, mâtiné de chronique sociale, soutenu par Joan Baez, il passe rapidement à la guitare électrique et compose la trilogie rock’n’roll entre 1965 et 1966, en particulier avec le double-album Blonde on Blonde.

De Knocking on Heaven’s Door à Mr. Tambourine Man, en passant par Hurricane ou Like a Rolling Stone, nombreux sont les artistes qui se réclament de son héritage : Lou Reed, les Beatles, Bruce Springsteen ou Patti Smith en passant par les White Stripes. Après s’être converti au catholicisme dans les années 80, Bob Dylan revient sur le devant de la scène avec l’album salué par la critique Oh Mercy (1989).

Depuis 1988, il poursuit le Never Ending Tour (tournée sans fin) qui l’amène à tourner dans le monde entier et à promouvoir ses albums les plus récents : Love & Theft ou Modern Times (2006) dans des spectacles uniques.

Scorsese a consacré un film à Bob Dylan, No Direction Home (2005). Bob Dylan, un mythe vivant qui a su dépasser le spectre des années 60 dans lequel de nombreux artistes sont restés enfouis (Morrisson ou Joplin). En 2016, Bob Dylan reçoit le prix Nobel de littérature pour avoir créé « de nouveaux modes d’expression poétique ». 

Sur les scènes du Rond-point

2017-2018
Times Are Changing