les artistes

Chloé Dabert

Biographie

Chloé Dabert est comédienne et metteure en scène. Issue du Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, elle joue sous la direction de Joël Jouanneau, Jeanne Champagne, Madeleine Louarn… et met en scène Passionnément, le cou engendre le couteau d’après Guérasim Luca au CNSAD, puis Music-Hall de Jean-Luc Lagarce au Théâtre du Chaudron-Cartoucherie de Vincennes.

Elle travaille régulièrement avec de jeunes adultes autour d’écritures contemporaines, notamment au CDDB-Théâtre de Lorient où elle est artiste associée jusqu’en juin 2016, et où elle met en scène Les Débutantes de Christophe Honoré et La Maison d’os de Roland Dubillard.

En 2012, elle fonde, avec le comédien Sébastien Éveno, la compagnie Héros-limite, installée depuis en Bretagne. Le spectacle Orphelins de Dennis Kelly, qu’elle crée à Lorient en 2013 dans le cadre du Festival Mettre en Scène, est lauréat du Festival de théâtre émergent Impatience 2014 co-organisé par le Théâtre du Rond-Point et le CENTQUATRE-PARIS.

Depuis 2015, elle est artiste associée au CENTQUATRE-PARIS où elle crée Nadia C. d’après le roman de Lola Lafon, La petite communiste qui ne souriait jamais, en partenariat avec la Comédie-Française, en avril 2016.

En mars prochain, elle sera en résidence au Quai – Centre dramatique national Angers-Pays de la Loire, où elle est artiste associée depuis 2016, pour travailler sur sa prochaine création L’Abattage rituel deGorge Mastromas de Dennis Kelly.

Chloé Dabert est également en résidence à l’Espace 1789 de Saint-Ouen jusqu’en juin 2017 et fait partie du projet Surface Scénique Contemporaine de La Passerelle – scène nationale de Saint-Brieuc.

 

REPÈRES BIOGRAPHIQUES

 

MISES EN SCÈNE

2016        L’Abattage rituel de Gorge Mastromas de Dennis Kelly

2015        Nadia C. d’après La petite communiste qui ne souriait jamais de Lola Lafon

2013        Orphelins de Dennis Kelly

Sur les scènes du Rond-point