les auteurs

Christophe Alévêque

Biographie

Christophe Alévêque débute dans Les Stagiaires (duo déluré). En 1992, il monte sa première pièce avec Philippe Sohier, qui restera son complice. Très vite, il intègre l’équipe de Laurent Ruquier dans l’émission Rien à cirer sur France Inter, où il tourne en dérision l’actualité avec un humour corrosif et décalé. Sa collaboration avec l’animateur perdure et il devient chroniqueur dans les émissions On a tout essayé sur France 2 et On va s’gêner sur Europe 1. Dans le même temps, il collabore avec Michel Drucker, Thierry Ardisson et l’équipe de l’émission Nulle Part ailleurs.
En 1998, il joue au théâtre Grévin dans Même pas peur, un one-man-show décapant où il fait la satire de notre quotidien : vie de couple, vertus du sport, turpitudes du découvert bancaire, jeunes pères et célibataires en boîte. Il écrit des scénarii de films commandés par des producteurs : Copains copines, Jouons ensemble, Le Fleuve sans fin. Il est également à l’affiche de plusieurs films et téléfilms entre 2002 et 2009 : L’Ami du jardin de Jean-Louis Bouchaud, Les Perchistes d’Antonio et Killy Olivares, Tout pour l’oseille de Bertrand Van Effenterre, Nos amis les flics réalisé par Bob Swain, Mes Parents chéris de Philomène Esposito, La Plume empoisonnée d’Eric Woreth, L’Affaire Blaireau de Jacques Santamaria…
C’est en 2006 qu’il écrit son troisième one-man-show, Debout présenté à la Comédie Caumartin, au Casino de Paris et en tournée dans la France entière jusqu’en 2008. À l’automne 2008, Christophe rejoint l’équipe de Sine Hebdo. Le 23 octobre 2008 il publie son dernier livre, Décodeur médiatique du XXIe siècle.
Christophe joue a la Gaîté Montparnasse du 7 avril au 27 juin 2010 avec Séréna Reinaldi dans une pièce de Jérome l’Hotsky Ciao Amore, mise en scène par Philippe Sohier. Au cinéma, il a joué récemment dans Pièce montée, la dernière comédie chorale de Denys Granier Deferre.

Christophe Alévêque crée Christophe Alévêque est Super Rebelle !…enfin ce qu’il en reste en octobre 2009 au Théâtre du Rond-Point, et reviendra dans la salle Renaud-Barrault en janvier 2011 avec son nouveau spectacle Les Monstrueuses Actualités de Christophe Alévêque.

Sur les scènes du Rond-point