Tous les auteurs
les auteurs

Emmanuel Daumas

Biographie

Emmanuel Daumas s’est formé au Conservatoire de Marseille puis à l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT). Depuis 1999, il a mis en scène Les Femmes savantes de Molière à Lyon, L’Île des esclaves de Marivaux au Théâtre Kantor, (repris aux Nuits de Fourvière et à la Scène Nationale d’Aubusson) L’Échange de Paul Claudel aux Nuits de Fourvière (repris au Théâtre du Point du Jour), Pulsion de Kroetz à L’Élysée à Lyon avec le Collectif Ildi Eldi, La Montée de l’insignifiance de Castoradis au Centre dramatique national des Alpes à Grenoble, Les Vagues de Virginia Woolf pour les élèves de l’ENSATT, La Tour de la défense de Copi au Théâtre des Ateliers à Lyon, Les Prometteuses de Philippe Malone au Cartel 3 dans le cadre du festival Temps de Paroles de la Comédie de Valence, In Situ en collaboration avec Camille Germser à L’Elysée à Lyon, L’Ignorant et le Fou de Thomas Bernhard à l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet à Paris, Si l’été revenait d’Adamov pour les élèves du Conservatoire de Grenoble, Les Paravents de Genet pour les élèves du Conservatoire National Supérieur de Montpellier, Les Enfants d’Edward Bond à Cotonou au Bénin, Les Nègres de Jean Genet créé à Cotonou au Bénin, puis repris aux Nuits de Fourvière en 2011 et La Chose à quatre pattes de Ersin Karhaliloglu à Istanbul. À la Comédie-Française, il met en scène en 2011 au Théâtre du Vieux-Colombier, La Pluie d’été de Marguerite Duras et, en 2013, Candide de Voltaire. Au Théâtre du Rond-Point, il a mis en scène, en 2010, L’Impardonnable Revue pathétique et dégradante de Monsieur Fau ou encore Anna, un spectacle musical pop d’après le film Gainsbourg (vie héroïque) en 2013.
Plus récemment, il a mis en scène L’Heureux Stratagème de Marivaux à la Comédie Française en 2018. En 2022, toujours à la Comédie Française, Emmanuel Daumas met en scène Dom Juan de Molière.
En parallèle à son parcours de metteur en scène, Emmanuel Daumas suit une carrière de comédien et joue, entre autres dans Short Stories de Tennessee Williams, mis en scène par Agathe Mélinand, dans des chorégraphies de Radha Valli ou encore de Laurent Pelly (Macbeth de William Shakespeare ; Mille francs de récompense de Victor Hugo ; Le Menteur de Carlo Goldoni ; Une visite inopportune de Copi ; Le Songe d’August Strindberg ; Le Roi nu d’Evguéni Schwartz ; Foi, amour, espérance d’Ödön von Horváth ; Vendre de Laurent Pelly et Agathe Mélinand ; Le Voyage de Monsieur Perrichon d’Eugène Labiche).

REPÈRES BIOGRAPHIQUES (DEPUIS 2012)

THÉÂTRE – MISE EN SCÈNE
2018 L’Heureux Stratagème de Marivaux
        L’Âme humaine sous le socialisme d’Oscar Wilde en collaboration avec Geoffroy Rondeau
2016 La Stratégie d’Alice de Serge Valletti d’après Lysistrata d’Aristophane
2015 Ceux qui n’en sont pas, création d’Emmanuel Daumas
2013 Anna de Koralnic et inspiré du film Gainsbourg (vie héroïque) 
        Candide de Voltaire
2012 La Chose à quatre pattes de Ersin Karhaliloglu

THÉÂTRE – INTERPRÉTATION
2021 Harvey de Mary Chase, m.e.s. Laurent Pelly
2017 Enfance et adolescence de Jean Santeuil, m.e.s. Agathe Mélinand
        Les Oiseaux d’Aristophane, m.e.s. Laurent Pelly
2016 La Stratégie d’Alice de Serge Valletti d’après Lysistrata d'Aristophane, m.e.s. Emmanuel Daumas
2015 Ceux qui n’en sont pas de et m.e.s. Emmanuel Daumas
        L’Oiseau vert de Carlo Gozzi, m.e.s. Laurent Pelly
2014 Temps modernes, d’après Simone de Beauvoir, m.e.s. Morgane Eches
         Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare, m.e.s. Laurent Pelly
2013 Erik Satie – Mémoires d’un amnésique de et m.e.s. Agathe Mélinand
2012 Voglio vederti danzare de Radha Valli, m.e.s. Emmanuel Daumas
        Introspection de Peter Handke, m.e.s. Gwenael Morin
        Macbeth de William Shakespeare, m.e.s. Laurent Pelly

Sur les scènes du Rond-point

2022-2023
Harvey

2013-2014
Anna

2009-2010
L'impardonnable revue