Tous les auteurs
les auteurs

Emmanuelle Marie

Biographie

Emmanuelle Marie est décédée en 2007, elle fut auteur et comédienne.

Après des études de lettres modernes et de filmologie à l'université de Lille III, elle s'oriente vers la scène et cofonde la Compagnie des Docks avec Jacques Descorde, lieu de programmation et de création, à Boulogne sur mer, jusqu'en 1996.

Elle écrit en 1996 Ecce Homo (publié aux éditions du Cosmogone) créé dans le Pas de Calais, présenté au théâtre du Balcon à Avignon en 1997. En 1997, elle écrit Avant la chute, monologue mis en scène par Alain Duclos. En 1998, elle coécrit deux scénarii pour la télévision.

En septembre 2000 Le Paradis des tortues, son 1er roman édité aux Éditions de la Différence est sélectionné par le Prix des Lectrices du Magazine ELLE et le festival du premier roman de Chambéry 2001. En mai 2001 elle est accueillie en résidence d'auteur à la Chartreuse, Centre National des Écritures du Spectacle. Elle achève en juin 2001 Cut, texte pour lequel elle reçoit l'aide à l'écriture du ministère de la culture et du conseil général du Pas de Calais. En décembre 2001, elle boucle l'écriture originale d'un livret d'opéra Là-bas peut-être (bourse de la fondation Beaumarchais) composé par Graciane Finzi (Grand prix SACEM 2001) créé en janvier 2003 par l'Orchestre National de Lille et le Centre Dramatique National Le Grand Bleu à Lille.

En 2004, elle termine Blanc (résidence d’auteur au Québec avec le CEAD). Ce texte de théâtre reçoit l’aide à l’écriture de la Fondation Beaumarchais. En 2005, elle reçoit également une aide à l’écriture de la DMDTS pour le texte Kid-âme, commande d’écriture de la compagnie des Docks (création à l’Hippodrome-Scène Nationale de Douai).

Elle a joué au théâtre dans : Plastiquez-les (Studio Organisation)et avec la compagnie des Docks, elle joue dans : Le Premier (Israël Horovitz), Fragments-Murray Shisgal, Tramps (burlesque sans parole), Starting Blocks (mise en scène de Charles Lee), Encore une nuit sans Georges (mise en scène de Charles Lee), Ecce Homo ? (Emmanuelle Marie - mise en scène de Jacques Descorde), Oh les beaux jours (Samuel Beckett mise en scène de Charles Lee), Georges Dandin (Molière - mise en scène de Jacques Descorde), La Terre leur demeure (Daniel Keene - mise en scène de Jacques Descorde), Cut (mise en scène de Jacques Descorde).

Blanc est créé au Théâtre de la Madeleine du 15 septembre 2006 au 25 Janvier 2007 à Paris dans une mise en scène de Zabou Breitmann avec Isabelle Carré et Léa Drucker. Une tournée en France a lieu de janvier à mars 2008. Il est également créé en octobre 2007 en Allemagne dans une mise en scène de Jörg Liljeberg et en janvier 2008 à Montréal au théâtre Denise Pelletier dans une mise en scène de Geneviève Blais.

Son deuxième roman Les Cils de l’ange est publié aux Éditions de la Différence (2008). 

Sur les scènes du Rond-point