les auteurs

François Morel

Biographie

Après des études littéraires et un passage à l’École de la Rue Blanche (ENSATT), François Morel entame une carrière de comédien et entre dans la troupe de Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff. Il joue dans 
Lapin-Chasseur ; Les Frères Zénith ; Les Pieds dans l’eau ; Les Brigands ; C’est magnifique ; Les Précieuses Ridicules et il est Monsieur Morel dans les Deschiens sur Canal + de 1993 à 2000.
Il écrit et interprète Les Habits du dimanche mis en scène par Michel Cerda, en tournée pendant trois ans. Il joue dans Feu la mère de Madame et Mais n’te promène donc pas toute nue de Georges Feydeau, mis en scène par Tilly et, au Théâtre du Rond-Point, dans Le Jardin aux Betteraves de Roland Dubillard, mis en scène par Jean-Michel Ribes.
Il crée en juillet 2006 le spectacle Bien des choses avec Olivier Saladin, joué régulièrement depuis, notamment au Théâtre de La Pépinière à Paris entre septembre et décembre 2009, le livre du spectacle sort chez Futuropolis avec des illustrations de Pascal Rabaté.
Entre novembre 2007 et 2009, il joue dans Les Diablogues de Roland Dubillard avec Jacques Gamblin, au 
Théâtre du Rond-Point et en région, dans une mise en scène d’Anne Bourgeois.
Parce qu’il adore la chanson et le théâtre, il écrit en 2006 ses propres chansons pour le spectacle 
Collection Particulière mis en scène par Jean-Michel Ribes au Rond-Point.
Il demande à Juliette de le mettre en scène dans son nouveau concert Le Soir, des lions… sur des musiques de Reinhardt Wagner et d’Antoine Sahler. Le spectacle est créé à La Coursive, Scène nationale de La Rochelle en février 2010, il est joué au Rond-Point en mai-juin 2010, et tourne depuis.
Il met en scène en mai 2011 Instants critiques, un spectacle à partir des échanges entre Jean-Louis Bory et 
Georges Charensol, critiques emblématiques de la célèbre émission radiophonique Le Masque et la Plume, interprétés par Olivier Broche et Olivier Saladin.
De novembre 2011 à janvier 2013, il joue Monsieur Jourdain dans Le Bourgeois Gentilhomme mis en scène 
par Catherine Hiegel.
En avril 2013, il crée à La Coursive, Scène nationale de La Rochelle son dernier spectacle, La fin du monde est pour dimanche, mis en scène par Benjamin Guillard. Ce spectacle est joué soixante fois à la Pépinière dans le cadre de sa carte blanche qui réunit six spectacles (Instants Critiques ; Hyacinthe et Rose ; Bien des Choses ; La fin du monde est 
pour dimanche ; Le Soir, des lions… et 22h22).
Par ailleurs, il est acteur dans les films d’Étienne Chatiliez, Lucas Belvaux, Jacques Otmezguine, Christophe Barratier, Michel Munz et Gérard Bitton, Guy Jacques, Pascal Thomas, Gérard Mordillat, Pierre-François Martin Laval, Jean-Michel Ribes, Tonie Marshall, Jean-Pierre Améris…
Il écrit la préface du théâtre complet de Jules Renard (avril 2010, éd. Omnibus). Il est aussi l’auteur de Hyacinthe et Rose (octobre 2010, éd. Thierry Magnier), illustré par Martin Jarrie ;  La Raison du plus fou, portrait impertinent de Raymond Devos (décembre 2012, éd. Cherche Midi) ; La Vie des gens illustré par Martin Jarrie (mai 2013, 
éd Les Fourmis rouges). Le livre-CD Meuh sort en septembre 2015 chez Denoël et le livre-CD Pierre et le Loup sort en novembre 2014 chez Hélium et Radio France Éditions.
Depuis septembre 2009, il assure une chronique sur France Inter tous les vendredis matins dans le 7-9 présenté par Patrick Cohen, Le Billet de François Morel, dont le deuxième recueil sort en octobre 2013 chez Denoël : Je veux être futile à la France, et le troisième, en septembre 2015 : Je rigolerais qu’il pleuve.

 
Au Théâtre du Rond-Point
2015     La fin du monde est pour dimanche de François Morel, m.e.s. Benjamin Guillard
2013     On ne meurt qu’une fois et c’est pour si longtemps, de Patrick Pelloux
2012     À ma troisième robe de Thierry Illouz
2010    Le Soir, des lions… de François Morel, m.e.s. de l’auteur
2008   Les Diablogues de Roland Dubillard,  m.e.s. Anne Bourgeois
Bien des choses de François Morel, m.e.s. de l’auteur
MicrofictionsNuit Blanche 2008 de Régis  Jauffret, m.e.s. de Valéry Warnotte
2007   Collection particulière de Jean-Michel Ribes et  François Morel, m.e.s. de Jean-Michel Ribes
Les Diablogues de Roland Dubillard, m.e.s. Anne Bourgeois
2006   Collection particulière de Jean-Michel Ribes et  François Morel, m.e.s. de Jean-Michel Ribes
2004   Le Jardin aux betteraves de Roland Dubillard,  m.e.s. Jean-Michel Ribes

Sur les scènes du Rond-point