Tous les auteurs
les auteurs

Gérard Watkins

Biographie

Gérard Watkins est né à Londres en 1965. Il passe une partie de son enfance en Scandinavie et aux États-Unis,et s’installe en France en 1973. Il écrit sa première pièce en un acte, Dead End, qu’il met en scène au Lycée International de Saint-Germain-en-Laye. Il écrit également les paroles et la musique pour son groupe, Western Eyes, dans lequel il chante et joue de la guitare jusqu’en 1988.

En classe libre, au cours Florent, il écrit Scorches, qu’il met en scène avec une quinzaine d’acteurs.

 

Il entre ensuite au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, où il écrit Barcelone tout en suivant des cours avec Viviane Theophilides, Michel Bouquet, Pierre Vial et Gérard Desarthe. Il joue ensuite comme acteur dans une trentaine de productions avec Véronique Bellegarde, Jean-Claude Buchard, Élizabeth Chailloux, Michel Didym, André Engel, Marc François, Daniel Jeanneteau, Philipe Lanton, Jean-Louis Martinelli, Lars Norén, Claude Régy, Yann Ritsema, Bernard Sobel et Jean-Pierre Vincent.

 

Il joue au cinéma avec des réalisateurs comme Julie Lopez Curval, Jérome Salle, Yann Samuel, Julian Schnabel, Hugo Santiago et Peter Watkins.

Depuis 1994, il dirige sa compagnie, Perdita Ensemble, au sein de laquelle il met en scène tous ses textes : La Capitale secrète ; Suivez-moi ; Dans la forêt lointaine ; Icône ; La Tour ; Identité ; Lost (Replay), naviguant de théâtres comme l’Échangeur et le Colombier à Bagnolet, au Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis, Théâtre de Gennevilliers, la Ferme du Buisson, l’Hippodrome de Douai, le Théâtre Garonne et le Théâtre de la Bastille, en passant par la piscine municipale de Saint-Ouen. Il est lauréat de la fondation Beaumarchais et de la Villa Medicis hors les murs pour un projet sur l’Europe.

Il est lauréat du Grand Prix de la littérature dramatique 2010 pour Identité.

Il crée Europia / fable géo-poétique, spectacle de sortie des élèves de l’école régionale d’acteurs de Cannes, présenté au Théâtre des Bernardines pour Marseille-Provence 2013, au Festival d’Avignon 2013, et repris à la Comédie de Reims en décembre 2013. 

Sur les scènes du Rond-point