Tous les auteurs
les auteurs

Halory Goerger

Biographie

Né en 1978, il vit à Lille. Après des études de lettres, de sciences de l’information et de théorie des medias, il déplace ses recherches sur scène. Il inaugure en 2004 une pratique sauvage, ancrée dans l’expérimentation langagière et la recherche de formes.

Davantage influencé par la « non-danse » que par le « oui-théâtre », il écrit et interprète de petites formes agglomérées dans une première pièce en évolution permanente, Métrage variable (2004-2011), qui mélange poésie sonore et cinéma augmenté.

Il conçoit des installations autour de la question du classement (Le Grand Lecteur, puis Toucher le fonds (sic) 2005). Il écrit de vraies-fausses publicités comparatives pour la danse contemporaine, Bonjour concert (2007), puis il conçoit, met en scène, et interprète avec Antoine Defoort deux projets &&&&& & &&& (2008) et Germinal (2012), qui lui permettent de développer une écriture de plateau entre-temps devenue son medium principal.

En 2010-2012, avec le collectif France Distraction, il conçoit une série d’installations, notamment Les Thermes, dans lesquels il prodigue des interventions consacrées à la philosophie stoïcienne.

En 2010, il fonde L’Amicale de production avec Antoine Defoort et Julien Fournet. Il assure la co-direction artistique de cette coopérative de projets qui mutualise des moyens (production, administration, diffusion, logistique) pour éditer des formes transversales, entre spectacle vivant et arts visuels. Les bureaux sont situés à Lille et Bruxelles. 

Sur les scènes du Rond-point

2023-2024
L’Échappée

2014-2015
Germinal