Tous les auteurs
les auteurs

Helena Noguerra

Biographie

Helena Noguerra est autrice, compositrice, comédienne et chanteuse.
En 2021, elle est la Reine de la piste sous le regard de Pierre Notte au Théâtre de la Ville.
Elle joue dans Vera de Petr Zelenka, mise en scène Marcial Di Fonzo Bo et Élise Vigier à la Comédie de Caen et au Théâtre de la Ville, Une femme de Philippe Minyana, mise en scène Marcial Di Fonzo Bo, au Théâtre des 13 vents et Théâtre de la Colline, Le Roman d’un trader de Jean-Louis Bauer, avec Christiane Cohendy, Bernard-Pierre Donnadieu et Loránt Deutsch, mise en scène Daniel Benoin, au Théâtre National de Nice, Faces adaptation du film de John Cassavetes avec François Marthouret, mise en scène Daniel Benoin, Et après d’Helena Noguerra et Barbara d’Alessandri, mise en scène Dominique Farrugia et Barbara d’Alessandri.
Pour la télévision, elle tourne plus de 30 téléfilms et au cinéma, on la voit entre autres, sous la direction d’Agnès Jaoui, Fabien Onteniente, Artus de Penguern, Christophe Honoré, Christian Clavier, Pascal Chaumeil, Philippe Katerine, Richard Berry, Anna Da Palma.
En tant qu’interprète, elle enregistre sept albums solo et collabore avec divers artistes tels que Natalie Dessay, Agnès Jaoui, Ibrahim Maalouf et bien d’autres. Ses albums sortent chez Warner, Tricatel, Universal jazz.
En tant qu’autrice, elle écrit deux pièces Un dernier rêve pour la route en 2022 et Et après en 2006 (représenté à la Gaité Montparnasse).

REPÈRES BIOGRAPHIQUES

BIBLIOGRAPHIE (ROMANS)
2017 Ciao amore - Ed. Flammarion
2004 Et je suis mise à table - Ed. Denoël
2002 L’ennemi est à l’intérieur - Ed. Denoël

DISCOGRAPHIE
2022 Fleurs bleues / Noces noires
2019 Nue
2001 Azul
1992 Rivière des anges
1989 Les Lunettes noires

Sur les scènes du Rond-point