Tous les auteurs
les auteurs

Howard Buten

Biographie

Howard Buten est né en 1950 à Detroit et c'est en 1974 que naît aux Etats-Unis le personnage de Buffo. Il y aura plus de 1000 représentations sur le continent américain jusqu'à la fin des années 1970. Cette même année sera celle de sa première rencontre avec un enfant autiste.

En 1981, paraît, en France, son livre Quand j'avais cinq ans, je m'ai tué (dont le titre original en américain est Burt).

En 1986, il passe son Doctorat de psychologie clinique.

En 1987, sa carrière débute en Europe. Buffo est révélé à Paris au Théâtre Le Ranelagh. Il se produit sur la scène de l'Olympia pendant une semaine (1992).

En 1996, Howard Buten crée en banlieue parisienne le centre " Adam Shelton ", Institut Médico-Educatif pour jeunes autistes.

En 1997, Buffo et le violoniste Amoyal se produisent au Cirque d'Hiver pendant 11 représentations.

En 1998, Buffo reçoit le Molière du meilleur one man show.

Depuis 1987, Buffo se produit régulièrement à Paris, le plus souvent au Théâtre du Ranelagh. Il tourne beaucoup en province et dans les grandes capitales européennes ainsi qu'au Canada et ponctuellement en Afrique. Howard Buten est aussi Officier des Arts et Lettres.

En 2005, Howard Buten fête les trente ans de Buffo. Son spectacle Tout Buffo se joue au Théâtre du Rond-Point.

 

 

 

Howard Buten continue à se référer au clown Grock qui lui a fait découvrir sa vocation : " Mon optique, c'est de ne jamais créer un nouveau spectacle, mais, comme celui-ci le faisait, de perfectionner à l'infini un seul numéro qui évolue au fil des années ". Un numéro de Music-hall de quelques minutes, créé en 1974 aux USA? Buffo était né, et ne demandait qu'à grandir. Le numéro s'allongea au fil du temps pour devenir un spectacle complet. Près de 1500 représentations se sont ajoutées à celles données sur son continent d'origine depuis la venue d'Howard Buten en Europe au milieu des années 1980. Buffo se remet en jeu à chaque représentation. Dans un spectacle fixé à un souffle près et souvent même au quart de soupir, il réinvente à chaque fois chaque gag, chaque geste.

Comment le spectacle se construit et évolue-t-il ? C'est l'incident mineur (l'archet qui " accroche ", l'accessoire qui glisse, le violon qui grince?) qui va contraindre l'artiste à trouver le nouveau sketch, souvent majeur, qui sera conservé ensuite dans le spectacle jusqu'à ce qu'il en soit à son tour chassé par une nouvelle trouvaille. Tantôt, c'est l'idée lumineuse qui jaillit, qui va magistralement modifier la séquence en cours, provoquer un nouveau début, amener une autre fin. Parfois, c'est entre deux spectacles que le concept qui avait peine à se matérialiser sur scène apparaîtra subitement comme une évidence pour se traduire sur le plateau dès la représentation suivante.

Parution chez Actes Sud - janvier 2005

Buffo de Howard Buten, traduit de l' américain par Jean-Pierre Carasso 

Sur les scènes du Rond-point

2007-2008
Buffo

2004-2005
Tout Buffo