les artistes

Judith Henry

Biographie

Judith Henry a été étudiante à l’Ecole des enfants du spectacle et à l’Ecole nationale du cirque et commence sur les planches dès l’âge de 11 ans dans La Sœur de Shakespeare d’après Virginia Woolf au Théâtre de l’Aquarium. Au théâtre, elle joue sous la direction notamment de Matthias Langhoff dans Macbeth de William Shakespeare (1990), Bruno Boëglin dans Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès (1991) et Les Bonnes de Jean Genet (2005), Michel Deutsch dans Imprécations 4 (1994) et Imprécations 36 (1995), André Wilms dans La Philosophie dans le boudoir du Marquis de Sade (1997), Jean-Louis Martinelli dans Les Sacrifiés de Laurent Gaudé (2004) et Kliniken de Lars Noren (2007), Roger Planchon dans S’agite et se pavane de Ingmar Bergman (2004), Christophe Perton dans 14 Isbas Rouge de Andréi Platonov (1999) et Notes de cuisine de Rodrigo García (2001), Yves Beaunesne dans Le Canard sauvage de Henrik Ibsen (2009). Elle est en 2006 sur la scène du Rond-Point dans Jackie d’Elfriede Jelinek dans une mise en scène de Marcel Bozonnet. Plus récemment, elle joue dans Du Mariage au divorce, quatre courtes pièces de Georges Feydeau sous la direction d’Alain Françon (2010) et Projet Lucioles au Festival d’Avignon avec Nicolas Bouchaud et Nicolas Truong (2012) et Je suis Fassbinder mise en scène par Stanislas Nordey au Théâtre National de la Colline.

En 1990, elle participe à la création de la compagnie Sentimental Bourreau avec laquelle elle joue dans Strip et Boniments de Susan Meiselas ; Les Carabiniers de Jean-Luc Godard ; La Grande Charge hystérique de Georges Didi-Hubermann ; Tout ce qui se vit s’oppose à quelque chose d’après Oskar Panizza ; Les Chasses du Comte Zaroff de Sentimental Bourreau ; L’exercice a été profitable Monsieur d’après Serge Daney ; Rien ne va plus de Sentimental Bourreau ; Top Dogs d’Urs Widmer ou encore Tristan et... sous la direction de Mathieu Bauer.

Au cinéma, elle collabore notamment avec René Allio pour Un médecin des lumières (1988) et Transit (1990), Philippe Faucon pour L’Amour (1989). C’est son rôle de Catherine dans La Discrète de Christian Vincent qui la révèle au grand public et lui permet de remporter un César du meilleur espoir en 1990. Elle tourne aussi avec Claude Berri dans Germinal (1993) qui lui vaut une nomination aux Césars comme meilleure actrice dans un second rôle. Elle est dirigée par Manuel Poirier dans A la campagne (1995), Pierre Salvadori dans Les Apprentis (1995), Jean-Paul Salomé dans Restons groupés (1998) ou encore Richard Dembo dans La Maison de Nina (2005). On la retrouve en 2008 aux côtés de Jean-Pierre Darroussin dans Les Grandes Personnes d’Anna Novion et en 2009 dans Dernier étage gauche gauche d’Angelo Cianci et dans Ce jour-là tout a changé : l’appel du 18 juin réalisé par Félix Olivier (2010). En 2011, elle joue dans Le Cas de Madame Luneau, sous la direction de Philippe Bérenger, puis en 2013 dans Les Limiers : mauvaise herbe réalisé par Alain Desrochers.

Sur les scènes du Rond-point

2023-2024
Aux Jeux et cætera !

2018-2019
Je suis Fassbinder

2016-2017
Interview

2014-2015
L'avantage avec les animaux

2012-2013
La Femme gauchère

2006-2007
Jackie