les artistes

Julien Pauriol (Ed Wood)

Biographie

Poète trash et licencieux, il mélange les mots et les cinq sens pour faire rougir les spectateurs de tout âge. Amoureux de la langue française et de ses jolies formes il s’amuse à confronter la décadence de ses propos à un langage précieux et raffiné. Son péché préféré ? La luxure, qu’il célèbre avec malice et gourmandise dans des textes finement ciselés.
Julien tire son pseudonyme (Ed Wood) de sa passion pour le cinéma.
Après son travail de fin d’études, il participe à son premier concours de courts-métrages amateur. En composant une bande originale à base de sampling sur son troisième court-métrage, il décide de fonder en parallèle son premier groupe électro/hip-hop instrumental. À la fac de Nanterre, il participe à la fondation de Querelle(s), la revue cinématographique de l’université de Paris X, puis concourt et remporte avec ce collectif d’artistes de nombreux festivals de courts-métrages.
Il se laisse séduire par le journalisme et devient rédacteur médias pour le magazine L’Alternatif. Il collabore ensuite épisodiquement avec des médias aussi divers que Fluctuat.net, Radio Nova, RGB, Radio Libertaire, puis pour la Fnac avec la conception du trimestriel Digital et versatile, consacré à l’actualité des séries télévisées.
Parallèlement il enrichit son expérience littéraire par l’écriture de nouvelles et remporte le concours organisé par l’AFCAE à deux reprises. Plus tard, il fréquente les plateaux de la rue Francoeur où il s’essaye à tous les postes, de la régie à la comédie en passant par le montage ou la bande originale de films. Il se consacre peu à peu à l’écriture de scénarii en association avec un collectif de scénaristes issus de la FEMIS et initie trois séries.
Soucieux d’explorer toutes les formes d’écriture, il s’intéresse au mouvement slam. Il y trouve un terrain de jeu idéal où il peut tester les textes décalés et poétiques qu’il écrit pour son groupe Ed Wood Is Dead.
Il crée alors un univers fantasmagorique, imprégné de toutes ses références cinématographiques où se côtoient Ed Wood, Kubrick, De Palma, Ol’Dirty Bastard, Tex Avery, le cinéma bis et le cinéma de genre. Son personnage s’affine et peut montrer différentes facettes entre ses activités de MC et celles de slameur/poète.
Parallèlement à ces activités, il anime des ateliers d’écriture et d’interprétation autour du slam.
De sa rencontre avec Astien et Mathurin, lors du Grand Slam National de 2006, naîtra le Grandiloquent Moustache Poésie Club…

Repères biographiques
Slam
2009 Finaliste de Le Mans Cité Chanson
2008 Vainqueur du 5e Grand Slam National
2007 Le Souk de La Parole (Spectacle de Rue à Aubagne)
2007 Second du slam SNCF avec Abd-Al-Malik dans le jury
2006 Second du slam Rue au Grand palais
2006 et 2007 Finaliste du 3e et 4e Grand Slam National 

Sur les scènes du Rond-point