Tous les auteurs
les auteurs

Kery James

Biographie

Né de parents haïtiens, ayant grandi en Guadeloupe et issu d’une famille en grande difficulté sociale, Kery James, Alix Mathurin de son vrai nom, se distingue très jeune par la qualité de ses textes ciselés et sa sensibilité à fleur de peau. Il est une référence du hip-hop hexagonal. À onze ans, le jeune Kery James se fait remarquer à la MJC d’Orly pour ses talents d’auteur, de danseur et de rappeur. En 1991, paraît l’album Qui sème le vent récolte le tempo, de MC Solaar, comprenant son premier featuring. Un an plus tard, il crée avec ses amis le groupe Ideal J, et fait partie du collectif Mafia K’1 Fry.
Figure majeure du rap français depuis près de trente ans, Kery James ne cesse de se renouveler et de surprendre. Son rap teinté d’un engagement ardent contre les inégalités s’inscrit dans une démarche humaniste, guidée par un optimisme pugnace. Multipliant les succès, l’artiste a vendu plus de 700 000 albums ces dernières années, rempli 7 Olympia, 4 Zénith et 2 Bercy/AccorHotels Arena.
La première pièce que Kery James a écrite et interprété À vif, a réuni près de 100 000 spectateurs au théâtre. Son dernier spectacle exceptionnel consacré à l’ensemble de sa carrière, le Banlieusards show, de la MJC d’Orly à l’AccorHotels Arena le 2 décembre 2019 fut un immense succès, réunissant plus de 12 000 personnes. Le concert est retransmis sur CultureBox et France 2.
2019 fut marquée par le triomphe sur Netflix d’un premier long métrage écrit et coréalisé par Kery James : Banlieusards, ayant déjà réuni, au bout de deux semaines de diffusion, 2 634 101 foyers.
Kery James est cette saison auteur associé du Théâtre de Chaillot et de son directeur Rachid Ouramdane.
Il prépare un nouveau long-métrage et un nouvel album. Il s’est produit dans le cadre du Mélancolique Tour, un concert acoustique et intimiste à l’occasion duquel il reprend les titres les plus marquants de sa carrière.
Dès ses premières esquisses en tant que scénariste, Kery James fut salué par ses pairs. Après avoir été finaliste du Grand Prix Sopadin du Meilleur Scénariste, Kery James fut lauréat à l’unanimité de la prestigieuse Association Beaumarchais (SACD) pour son premier scénario pour le cinéma, Banlieusards (ex. Ne manque pas ce train).
Kery James travaille à présent à l’écriture d’une série, de trois nouveaux projets de longs-métrages, dont Amal et Frances, qui s’inscrivent naturellement dans la continuité de son œuvre et de ses engagements.

Cinéma (réalisation)
2019  Banlieusards, coréalisé avec Leïla Sy

Théâtre (texte et interprétation)
2017  À vif, mise en scène Jean-Pierre Baro

Discographie (depuis 2012)
2018 J’rap Encore
2016 Muhammad Alix
2013 Dernier MC
2012 92-2012


Sur les scènes du Rond-point