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Laurent Fréchuret

Biographie

En 1991, il découvre les romans de Samuel Beckett, Molloy ; Malone meurt et L’Innommable, qu’il adapte pour la première fois au théâtre grâce aux droits exceptionnels accordés par Jérôme Lindon. En 1994, Il fonde sa compagnie, le Théâtre de L’Incendie, avec pour projet « Le poème et les voix humaines » et porte à la scène Beckett, Lewis Carroll, Copi, Cioran, Dario Fo, Valletti, Burroughs, Bond, Pasolini, Bernard Noël, Cocteau, Artaud, Genet… Lecteur impénitent, il aime les auteurs inventeurs de mots, de mondes, et les troupes d’acteurs propices à mettre en jeu des histoires. En neuf ans, une vingtaine de créations verront le jour et partiront en tournées régionales, puis nationales et internationales. En 2000, il est lauréat de la Villa Médicis hors les murs, et grâce à une bourse de l’Association française d’action artistique, va à New-York et Tanger pour mener une recherche sur l’auteur William Burroughs. Il en ramène une adaptation pour le plateau à partir des 24 romans de l’auteur américain, Interzone, qu’il présente au Théâtre de la Cité Internationale à Paris, et en tournée. De 1998 à 2004, il est, avec sa compagnie, artiste en résidence au Théâtre de Villefranche-sur-Saône.
Pendant ces six années, il continue d’inventer des spectacles mais aussi d’expérimenter de façon concrète de nouvelles relations au public à travers les « Chantiers théâtraux », qui réunissent dans un même projet tout un éventail social de la population et des artistes, comédiens, danseurs, cinéastes et musiciens. En janvier 2004, il est nommé directeur du Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – Centre dramatique national. De 2004 à 2012, à la direction du Théâtre de Sartrouville, il invente et partage avec les artistes invités et la population, un centre dramatique national effectif, bouillonnant, avec de nombreuses créations classiques et contemporaines, la mise en place d’une troupe de trois comédiens permanents, la construction d’un nouveau théâtre. En 2008, son premier texte édité, Sainte dans l’incendie, obtient le prix des journées de Lyon des auteurs de Théâtre et est présenté au Rond-Point.
Très attaché à la transmission, il anime régulièrement des temps de formation à destination d’artistes professionnels, dans le cadre de stages AFDAS, en collaboration avec Les Chantiers Nomades, à l’invitation d’écoles ou de centres de formation, l’Académie Fratellini à Saint-Denis, le Théâtre de Carouge à Genève, La Brèche à Cherbourg… Il réveille à nouveau le Théâtre de l’Incendie, avec la création de Richard III de William Shakespeare en 2013, puis En attendant Godot de Samuel Beckett en 2015. En 2016, il commence un cycle de travail avec des auteurs contemporains, Blandine Costaz, William Pellier, Werner Schwab, Michel Tremblay, et Hervé Blutsch. Laurent Fréchuret est membre du comité de lecture du Théâtre du Rond-Point.

REPÈRES BIOGRAPHIQUES DEPUIS 2005

THÉÂTRE (MISE EN SCÈNE)
2016 Les Présidentes de Werner Schwab
2015 En attendant Godot de Samuel Beckett
2014 Richard III de William Shakespeare
Werther de Jules Massenet
Tous ceux qui tombent de Samuel Beckett
2012 Laboratoire tête d’or d’après Claudel
2011 Le Drap d’Yves Ravey
L’Opéra de quat’sous de Bertolt Brecht et
Kurt Weill, direction musicale Samuel Jean
À portée de crachat de Taher Najib
2010 Le Diptyque du rat : Une trop bruyante solitude de Bohumil Hrabal
La Pyramide de Copi
Sainte dans l’incendie m.e.s de l’auteur
La Voix humaine de Francis Poulenc (opéra)
Le Château de Barbe-Bleue de Béla Bartok (opéra)
Embrassons-nous, Folleville ! d’Eugène Labiche
2009 Médée d’Euripide
Harry et Sam (ou L’Art de la chute)de Dorothée Zumstein
2007 Le Roi Lear de William Shakespeare
Jamais avant de François Cervantes
2006 La Petite Chronique d’Anna Magdalena Bach d’après Esther Meynel
Cabaret de curiosités d’après 30 auteurs
2005 Confidences sur l’amour et les galaxies d’après Serge Valletti, Alan Bennett, Dario Fo et Franca Rame
Snarks d’après Lewis Carroll
Calderon de Pier Paolo Pasolini

Sur les scènes du Rond-point