Tous les auteurs
les auteurs

Mathurin Bolze

Biographie

Mathurin Bolze s’initie au spectacle avec le metteur en scène Jean-Paul Delore (quatre créations) puis effectue un stage chez Archaos (Tournée Métal clown) avant d’intégrer le Centre National des Arts du Cirque (CNAC). A sa sortie, il rejoint le collectif de cirque Anomalie au cours de la tournée du Cri du caméléon créé par chorégraphe Joseph Nadj. Il est dès lors partie prenante des créations collectives de la compagnie telles que 33 tours de piste (concert cirque) ou Et après on verra bien… Suite à leur rencontre à l’occasion du spectacle de promotion du CNAC Sur un air de Malbrough, il retrouve François Verret pour la création de Kaspar Konzert puis, pour Chantier Musil et Sans retour (Avignon 2006). Conjointement, il participe aux travaux de recherche chorégraphique en apesanteur menés par Kitsou Dubois.

 

En 2001, il est co-fondateur de la Compagnie Mpta (les mains, les pieds et la tête aussi) en tant que directeur artistique et interprète, au sein de laquelle il crée les solos La Cabane aux fenêtres en 2001 et Fenêtres en 2002, le duo Ali en 2008 avec Hèdi Thabet et des créations collectives ; Tangentes en 2005, Du goudron et des plumes en 2010, utoPistes / le spectacle en 2011 avec le collectif acrobatique XY et les musiciens Louis Sclavis et Jean Pierre Drouet et en 2012 A bas bruit.

 

Il est par ailleurs regard extérieur des projets du circassien Xavier Kim intitulés #.0 et 100 % croissance portés par la Cie Akys Projecte, de la création Singularités ordinaires proposée par le Collectif GdRA, d’une collaboration entre le jongleur Jérôme Thomas et le musicien Roland Auzet intitulée Deux hommes jonglaient dans leurs têtes, de Modern Dance de Johanne Saunier et plus récemment de Samedi détente proposée par Dorothée Munyaneza.

 

En 2009, il reçoit le Prix Arts du cirque de la SACD. En 2011, il reprend également le spectacle Cavale de et avec Yoann Bourgeois. En 2013, il répond à l’invitation des frères Thabet et participe à la création de Nous sommes pareils à ces crapauds qui dans l’austère nuit des marais s’appellent et ne se voient pas, ployant à leur cri d’amour toute la fatalité de l’univers.

 

Cette saison (14-15), il prépare une Nocturne au Musée Picasso à Paris, un parcours dans l’espace public pour le Festival Ambivalence(s) à Valence mais également, la recréation du spectacle Fenêtres avec l’acrobate Karim Messaoudi en dyptique avec un duo dans le même dispositif scénographique et le compagnonnage de Juan Ignacio Tula et Stefan Kinsman pour leur première création : Somnium

Sur les scènes du Rond-point