les artistes

Michel Abécassis

Biographie

Il fonde le Théâtre de l'Éveil en 1982 avec pour vocation un travail privilégiant les écritures contemporaines provenant très souvent d'adaptations de romans, récits, correspondances...

Deux axes orientent son travail :

Des textes - chargés d'histoire et/ou de la difficulté d'être - au coeur desquels l'homme et son destin ont une place essentielle.

Un long cycle en cours sur l'Oulipo et certains de ses auteurs (Perec, Queneau, Roubaud...).

Il associe à chacune de ses créations un travail pédagogique avec un large public. Dans ce cadre il fait de nombreuses interventions en milieux scolaires (collèges et lycées), y anime des ateliers et des cours de critiques théâtrales intégrés au cours de français et participe à de nombreuses manifestations (rencontres, débats, lectures...). Il enseigne le théâtre à l'École Polytechnique.

Ses dernières créations sont Vian v'là Boris ! (cabaret musical), Cékoikcékildiz (version 1 Oulipo), L'Or de Cajamalca de Jakob Wassermann, Pierre et le loup de Serge Prokofiev, L'Augmentation de Georges Perec, Le Syndrome d'Auschwitz du Ka-Tzetnik 135633, Cabaret Pessoa d'après Bureau de tabac et Ode triomphale de Fernando Pessoa, Fait divers de Michel Azama, Fragment I d'après Samuel Beckett, Fernando Pessoa, Roland Dubillard et Lettre au père de Franz Kafka. 

Sur les scènes du Rond-point