les artistes

Muriel Gastebois

Biographie

Muriel Gastebois est musicienne et enseignante, sa pratique des percussions l’entraîne de la chanson à la salsa, du jazz aux musiques traditionnelles.
Après une approche classique de la musique, elle se forme au vibraphone avec Franck Tortiller, au jazz au Conservatoire National Supérieur de Paris, aux percussions latines et à la salsa, qu’elle joue aujourd’hui dans le groupe 100% féminin Yemaya la Banda, au balafon auprès de Oumarou Bambara.
Elle enseigne la percussion aux conservatoires d’Arcueil et de Gentilly, monte son association, Takari Taka, qui rassemble les habitants autour d’évènements musicaux participatifs.
Elle y monte, avec sa complice Rose-Mary D’Orros, de nombreuses actions militantes à travers le théâtre et la musique, en mettant en scène différents publics : Gentilly Side Story avec des élèves du collège, Meta Tounganna avec de jeunes mineurs isolés, accompagnés d’élèves du conservatoire.
Elle écrit et joue en scène la musique de la pièce de Rose-Mary D’Orros Maria et l’autre qui voit le jour en 2021.
Présente aux percussions et au chant aux côtés de François Morel et Antoine Sahler depuis une dizaine d’années, d’abord dans Le Soir, des lions, puis dans La Vie (titre provisoire), et dans Tous les marins sont des chanteurs, on peut l’entendre également en duo avec le chanteur et comédien Romain Lemire, dans Monument aux vivants, ou dans l’octet du contrebassiste Philippe Laccarrière, Las Cuevas del valle.

Sur les scènes du Rond-point