les artistes

Muriel Gastebois

Biographie

Percussionniste éclectique, Muriel Gastebois se forme au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et auprès de Franck Tortiller, en privilégiant le vibraphone. Elle se passionne aussi pour les percussions traditionnelles d’Afrique de l’Ouest et d’Amérique latine et en obtient un 1er prix au Conservatoire d’Argenteuil, où elle enseigne aujourd’hui les percussions classiques et traditionnelles.
Elle joue régulièrement dans des orchestres de salsa : Yemaya la Banda, La Contrabanda, et au vibraphone dans le groupe de latin-jazz Salsa y Boogaloo. Sa rencontre avec Vincent Vergone dans la compagnie Praxinoscope, la pousse à développer une approche de la percussion en direction des plus jeunes. Elle joue dans deux spectacles, À fleur d’eau et Le Jardin sous la lune, et participe à de nombreux ateliers d’éveil culturel pour les très jeunes enfants, notamment en collaboration avec l’Abbaye de Royaumont.
Elle monte son association en 2011, Takari Taka, qui milite pour un accès à la musique pour tous à travers des apéros musicaux dans les quartiers de Gentilly, et en montant des projets avec le collège (Gentilly Side Story en 2015).
Elle joue sur scène aux côtés de la pianiste et chanteuse Anne Corbier (Anaconda), et dans Le Soir, des lions… aux côtés de François Morel.

Sur les scènes du Rond-point

2009-2010

2016-2017