les artistes

Olivier Martin-Salvan

Biographie

Formé à l’École Claude Mathieu (2001-2004), Olivier Martin-Salvan travaille dès sa sortie d’école avec le metteur en scène Benjamin Lazar : Tabarin et son maître ; Le Bourgeois Gentilhomme de Molière avec 
Le Poème Harmonique / Vincent Dumestre.
Plus récemment, il conçoit et interprète Pantagruel de François Rabelais mis en scène par Benjamin Lazar (nominé en juin 2014 pour le Molière du meilleur comédien dans un spectacle de théâtre public).
Il joue également sous la direction de Jean Bellorini (Un violon sur le toit, comédie musicale de Joseph Stein et Jerry Bock, L’Opérette imaginaire de Valère Novarina), de Cécile Maudet (La Bastringue de Karl Valentin), de Côme de Bellescize (Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès, Les Errants mise en scène de l’auteur), de Claude Buchvald (Falstafe, d’après Henri IV de Shakespeare, de Valère Novarina), de Marion Guerrero (Orgueil, poursuite et décapitation de Marion Aubert).
Avec le Collegium Marianum, ensemble baroque de Prague, il crée Scapinove, adaptation pour trois acteurs des Fourberies de Scapin de Molière.
En 2006, il entame sa collaboration avec Pierre Guillois au Théâtre du Peuple à Bussang et joue dans : Noël sur le départ ; Le Ravissement d’Adèle de Rémi De Vos, Le Gros, la Vache et le Mainate (repris début 2012 au Théâtre du 
Rond-Point). En 2014 toujours avec Pierre Guillois, il co-écrit et interprète Bigre, mélo burlesque, créé au Quartz de Brest, puis joué au Théâtre du Rond-Point en décembre 2015.
Depuis 2007, il joue dans les créations de Valère Novarina : L’Acte inconnu (Cour d’honneur d’Avignon), Le Vrai Sang (Théâtre de l’Odéon). En 2012, il joue Mr Boucot dans L’Atelier volant (création au Théâtre du Rond-Point).
Il est coauteur et interprète de Ô Carmen, opéra clownesque mis en scène par Nicolas Vial, créé en 2008 et qui a été présenté plus de cent quatre-vingts fois et notamment à deux reprises au Théâtre du Rond-Point.
En 2014, dans le cadre des Sujets à Vifs SACD / Festival d’Avignon, il conçoit et interprète Religieuse à la fraise 
avec la chorégraphe et danseuse Kaori Ito. En 2015, il est à nouveau invité par le Festival d’Avignon, pour lequel il conçoit et interprète Ubu d’après Alfred Jarry. En 2016, il y jouera dans Espæce, 
la nouvelle création d’Aurélien Bory.

Sur les scènes du Rond-point