Tous les auteurs
les auteurs

Petr Forman

Biographie

Les principaux artisans de cette production sont les frères Petr et Matej Forman, fils jumeaux du réalisateur Milos Forman. Spécialistes du théâtre de marionnettes, ils privilègient des projets qui rapprochent le théâtre et le public. Pour eux, il importe de placer les gens au cœur même du spectacle pour pratiquer ensemble un théâtre de plain-pied.

 

Architectes de structures qui deviennent familières, en ville comme en campagne, ils dessinent des scénographies qui imbriquent personnages et spectateurs, ils racontent des histoires qui parlent à tous, en créant des communautés éphémères, et à chacun, en déposant des souvenirs intimes, au creux des yeux.

 

Depuis L’Opéra Baroque et La Volière Dromesko, les frères Forman, marionnettistes tchèques, échafaudent un théâtre nomade renouant avec l’esprit forain et le sens du merveilleux. Ils plongent les spectateurs dans des mondes d’images bigarrées. Leur art est empreint d’une poésie enfantine, avec ses musiques tziganes, ses marionnettes, ses animaux et ses caractères. Ils ont proposé leurs spectacles dans des baraques foraines, sur un bateau mais aussi au Théâtre National de Prague pour la mise en scène de l’opéra de Philip Glass La Belle et la Bête d’après le film de Jean Cocteau. Ce rapport à des lieux qui ne sont pas des théâtres n’est pas pour eux une règle mais une pratique qu’ils renouvellent. Ils sont particulièrement attachés à cette proximité qui leur permet d’aller vers le public.

 

Leurs spectacles sont autant de voyages merveilleux sur lesquels souffle un vent d’Est. Le théâtre des frères Forman est une communauté vivante qui ne dispose ni de scène ni de troupe permanente, une communauté liée par une appréhension similaire du travail et du monde de la vie, une communauté de nomades du théâtre. Mouvement, jeu, rencontres et indépendance l’emportent souvent dans des ambiances non théâtrales, mais provocantes par leur atmosphère, leur histoire, leur force intérieure. Ce cabaret des monstres réalisé par Napo, spécialiste en conception et réalisation de chapiteaux, est itinérant. Il fera de son séjour dans chaque commune et chaque quartier un événement. 

Sur les scènes du Rond-point

2010-2011
Obludarium