les artistes

Phil Soltanoff

Biographie

Phil Soltanoff est un artiste hybride qui mélange et incorpore la danse, le théâtre, les arts visuels et les nouvelles technologies de façon à bousculer les formes familières et les étiquettes artistiques habituelles. Il est le directeur artistique de Mad dog, compagnie de théâtre expérimental.

Parmi ses travaux récents, on trouve LA Party (programmée au festival Under The Radar en 2009) ; Sitstandwalkliedown, créée spécifiquement pour un espace public de Governor Island, New-York, à la demande du festival Sitelines 2010 ; et I/O, une collaboration avec l’artiste sonore Joe Diebes où 6 chanteurs lyriques dialoguent avec un ordinateur. En 2002, Phil Soltanoff entame une collaboration avec Aurélien Bory et la Compagnie 111 pour une trilogie sur l’espace avec Plan B et Plus ou moins l’infini. Sa collaboration avec le Festival Fusebox comprend le 12nineteen Library, une installation créée pour le Musée d’Arts de Austin et qui a reçu le prix Austin Critics Table Award en 2009.

Phil Soltanoff est soutenu par le fond MAP, le Doris Duke Creative Exploration Fund, le fond Franco-Americain pour le Spectacle vivant (FACE), le Trust for Mutual Understanding, et le Newman’s Own. En 2009, la Mellon Foundation a récompensé le Center Theatre Group de Los Angeles pour encourager la création d’œuvres originales, notamment de Phil Soltanoff et son collaborateur Jim Findley. La première de leur dernière œuvre a eu lieu au CTG de Los Angeles en 2011. En 1999, Phil et l’artiste Hanne Tierney ont créé à Brooklyn l’espace d’exposition et de performances Five myles qui a reçu le prestigieux Obie Award en 2000. 

Sur les scènes du Rond-point

2012-2013
Plan B