les artistes

Philippe Calvario

Biographie

Philippe Calvario a suivi sa formation d’acteur au cours Florent, dans la classe de Valérie Nègre, Philippe Joiris et Isabelle Nanty. Il fonde en 1996 sa compagnie avec laquelle il produit et met en scène vingt et un spectacles de théâtre et d’opéra en treize ans.

Au Festival Universitaire de Nanterre, il met en scène Ma Solange, comment t’écrire mon désastre de Noëlle Renaude (1997) et Et maintenant le silence ?(1998/99). Son travail est ainsi remarqué par Jean-Pierre Vincent, directeur du Théâtre Nanterre-Amandiers qui lui propose de mettre en scène Cymbeline en 2000, spectacle qui se fera dans le cadre du Festival d’Automne à Paris.

Au Théâtre des Bouffes du Nord il met en scène La Mouette de Tchekhov (2000), qui se poursuivra avec Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès (2004) et Grand et Petit de Botho Strauss (2005).

En 2004, il met en scène son premier opéra, L’Amour des trois oranges de Prokofiev pour le Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence, le Théâtre national du Luxembourg et le Teatro Real de Madrid, tout juste avant la création mondiale d’Angels in America de Küchner, musique de Peter Etvös (avec Barbara Hendricks, Julia Migénès…) pour le Théâtre du Châtelet. Il a mis en scène en 2008 Belshazzar, un oratorio d’Handel à l’Opéra de Haale durant le Festival Handel.

Richard III de Shakespeare avec Philippe Torreton dans le rôle titre (2005) trouvera sa place dans la programmation du Théâtre des Amandiers de Nanterre où fut créée Electre de Sophocle avec, entre autres, Jane Birkin (2006).

En 2008-2009, il crée Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce au Théâtre National Drama de Ljubljana ainsi que Parasites de Marius von Mayenburg une nouvelle fois au théâtre des Amandiers de Nanterre.

En 2009 il crée Iphigénie en Tauride de Gluck au Staatsoper d’Hambourg avec un casting de renommé international (Toby Spence, Christopher Maltman, Krassimira Stoyanova)

En 2010, il commence une collaboration avec le Théâtre de l’Athénée-Louis Jouvet à Paris où il met en scène La Visite inopportune de Copi (avec notamment Michel Fau et Marianne James) ainsi qu’en 2012, Les Larmes amères de Petra von Kant de Fassbinder avec Maruschka Detmers dans le rôle titre.

Philippe Calvario a travaillé à plusieurs reprises aux côtés de Patrice Chéreau : il l’a assisté et joué dans les travaux d’élèves du conservatoire (Richard III et Henry VI), joué le rôle de Ian dans Intimacy et a été collaborateur artistique pour Phèdre montée à l’Odéon. Ils liront ensemble des textes d’Hervé Guibert dans Le Mausolée des Amants (2005) en tournée dans toute la France en passant par l’Odéon et l’Opéra Comique.

Au Théâtre du Rond-Point, en 2003, il met en scène au Médée Kali de Laurent Gaudé. 

Sur les scènes du Rond-point