les artistes

Pierre Etaix

Biographie

Graphiste de formation, initié à l’art du vitrail par Théodore-Gérard Hanssen, Pierre Etaix construit essentiellement son parcours autour du comique. Il s’établit à Paris où il vit d’illustration tout en se produisant dans les cabarets et music-hall, ainsi qu’au cirque avec le clown Nino. Il rencontre Jacques Tati en 1954 pour lequel il travaille durant 4 ans comme dessinateur et gagman à la préparation de son film Mon oncle, puis comme assistant-réalisateur sur le tournage. Il se produit avec son numéro de music-hall, en 1961, dans le spectacle de Jacques Tati, Jour de fête, à l’Olympia.
A partir de 1961, il vient au cinéma en réalisant deux courts-métrages Rupture (Prix Fipresci à Mannheim 1961) et Heureux anniversaire (Oscar à Hollywood 1963), qu’il cosigne avec Jean Claude Carrière. Puis cinq longs-métrages : Le soupirant (Prix Louis Delluc 1963, Prix du Film Comique Moscou 1963), Yoyo (Grand Prix au Festival de Venise 1965), Tant qu’on a la santé, Le grand Amour (Grand Prix du Cinéma Français) et Pays de cocagne. En 1972, il est auteur et interprète du spectacle A quoi on joue, au théâtre Hébertot, pour lequel il reçoit le prix de la Société des Auteurs.
Un an plus tard, il fonde l’Ecole Nationale de Cirque avec sa femme Annie Fratellini. Ils produisent leurs duos clownesques sous leur propre chapiteau.
Étaix est également auteur de nombreux ouvrages dont Le carton à Chapeaux, Dactylographismes, Stars Système et Croquis de Jerry Lewis.
Il signe en 1982 sa première pièce de théâtre L’Age de Monsieur est avancé, dont il réalise, en 1987, une adaptation télévisuelle et interprète le rôle principal. En 2007, Pierres Etaix fait don de l’ensemble de ses dessins à la Cinémathèque qui en présentera l’intégrale lors d’une grande exposition en 2009. Textes et textes – Etaix est son dernier ouvrage, paru au printemps 2009 aux éditions du Cherche-Midi.

Sur les scènes du Rond-point