Tous les auteurs
les auteurs

Éric Reinhardt

Biographie

Éric Reinhardt est né en 1965 et habite à Paris. Il a publié Demi-sommeil (Actes Sud, 1998),  Le Moral des ménages (Stock, 2002), Existence (Stock, 2004), Cendrillon (Stock, 2007) et Le Système Victoria (Stock, 2011), qui a figuré sur les listes des prix Goncourt, Renaudot et Académie française.

 

En 2009, dans le cadre de son programme des Petites Formes, la Comédie-Française lui a passé commande d’une pièce courte sur le thème de l’argent, Leverage de quatre, paru à L’Avant-Scène Théâtre. La même année, à la demande du musée du Louvre, il s’est inspiré du tableau Le Dessert de gaufrettes de Lubin Baugin pour écrire la nouvelle Vingt minutes il y a vingt ans, parue en 2010 chez Flammarion dans un ouvrage collectif intitulé Le Petit Pan de mur jaune.

 

En 2010, il a signé le livret d’un ballet d’Angelin Preljocaj pour l’Opéra Bastille, Siddharta, dont il a été le dramaturge, avec une musique originale de Bruno Mantovani et une scénographie de Claude Lévêque.

 

Le livre d’art qu’il a conçu avec Christian Louboutin à l’occasion du vingtième anniversaire de sa maison a paru en novembre 2011 aux éditions Rizzoli New York, avec un long entretien entre le chausseur et l’écrivain.

 

En 2012, dans le cadre du programme de rencontres « La création à l’œuvre », il a été invité par le Centre Pompidou à parler de son travail. Il reçu la même année un Globe de cristal d’honneur pour l’ensemble ses livres.

 

En mai 2013, il a été président du jury d’Impatience, festival du théâtre émergent, organisé par le Théâtre du Rond-Point et le CENTQUATRE avec Télérama.

 

Éric Reinhardt travaille actuellement, avec le metteur en scène Pascal Rambert, sur un scénario de long- métrage, Gladys, que ce dernier réalisera.

 

Élisabeth ou l’Equité est sa première pièce de théâtre. 

Sur les scènes du Rond-point