les artistes

Sophie Semin

Biographie

Après des études de droit à l’Université Paris II et à l’Institut Français de la Mode, Sophie Semin travaille trois ans chez Yohji Yamamoto. De 1993 à 1995, elle participe à l’atelier de théâtre de Blanche Salant et Paul Weaver.

En 1995, elle joue au Théâtre de la Bastille Qu’une tranche de pain de Rainer Werner Fassbinder, mis en scène par Bruno Bayen. Puis elle participe en 1996 à Don Carlos de Verdi, mis en scène par Luc Bondy. En 1997, elle prend le rôle du St-Sébastien dans Le Martyre de Saint Sébastien de Claudio Abbado et Claude Debussy.

Elle joue dans Œdipe de Sénèque mise en scène par Jean-Claude Fall (1998), Stella de Goethe mis en scène par Bruno Bayen (2000) et Les Enfants Tanner de Robert Walser (2002). En 2004, on la retrouve dans Oblomov de Gontcharov, mis en scène par Robert Hunger-Bu?hler. En 2007, elle participe à des cycles de lecture en Suisse autour de La Petite Prose de Robert Walser. En mai 2008, elle lit des poèmes et correspondances entre les poètes Adonis et Dimitri Analis au Goethe Institut de Paris.

Au cinéma, elle tourne dans le film Par delà les nuages réalisé par Michelangelo Antonioni et Wim Wenders et participe au film Le Sacre du Printemps de Stravinsky réalisé par Oliver Hermann à Berlin en 2003.

Familière de l’œuvre de Peter Handke, en 1992, elle joue le rôle de la jeune femme dans son film L’Absence et Claus Peymann la met en scène dans Le Voyage en pirogue de Peter Handke au Burgtheater de Wien en 1999. Elle joue aux côtés de Jean-Quentin Châtelain dans Jusqu’à ce que le jour vous sépare de Peter Handke monologue écho à La Dernière Bande de Beckett dans une mise en scène de Christophe Perton à la Comédie de Valence et au Berliner Ensemble. 

Sur les scènes du Rond-point