les auteurs

Stefano Massini

Biographie

Auteur et metteur en scène, Stefano Massini est né en 1975 à Florence. Il a reçu à l’unanimité du jury, le prix italien le plus important de dramaturgie contemporaine, le Premio Pier Vittorio Tondelli dans le cadre du Premio Riccione 2005. En 2005, il commence à écrire la première partie du Trittico delle Gabbie (Triptyque des Cages), un projet qu’il achève quatre ans plus tard.

En 2007, il crée la pièce Donna non rieducabile. Memorandum théâtrale su Anna Politkovskaïa (Femme non- rééducable), jouée dans tous les grands théâtres d’Europe et adaptée à l’écran en 2009 par Felipe Cappa.

En 2012, il écrit Chapitres de la chute, Saga des Lehman Brothers. Cette pièce, repérée par le Comité de lecture du Théâtre du Rond-Point, est créée pour la première fois par Arnaud Meunier à La Comédie de Saint-Étienne en octobre 2013, mise en scène récompensée par le Grand prix du syndicat de la critique 2014.

Stefano Massini a aussi traduit en italien des pièces de William Shakespeare et a adapté pour le théâtre des romans et des récits. Le jury du Premio Pier Vittorio Tondelli – dont la présidence était assurée par Franco Quadri – a loué son écriture : « claire, tendue, rare, caractérisée par une haute efficacité d’expression, qui est à même de rendre aussi visuellement les tourments des personnages en immédiate férocité dramatique ».

Depuis 2015, il dirige le Piccolo Teatro de Milan

 

REPÈRES BIOGRAPHIQUES

 

BIBLIOGRAPHIE

2014        Je crois en un seul dieu

2013        Chapitres de la chute, saga des Lehman Brothers

2009        Femme non-rééducable

2005        Triptyque des Cages

 

RÉCOMPENSES

2011     Prix Franco Enriquez
Prix Florence

2010     Prix Galantara
Prix Elsinore de la ville de Salerne

2009    Prix Matilde di Canossa

2007    Prix National de la critique italienne

2005    Prix Pier Vittorio Tondelli
Prix Porto San Giorgio

Sur les scènes du Rond-point