Tous les auteurs
les auteurs

Taher Najib

Biographie

Taher Najib est né en 1970 à Umm El-Fahem en Basse-Galilée. Dès son plus jeune âge, il participe à un atelier de jeu d’acteurs animé par Doron Tavori, l’une des grandes figures du théâtre israélien, puis intègre une école supérieure d’art dramatique à Tel-Aviv.

 

Acteur, danseur, adaptateur et metteur en scène, Taher Najib travaille, aussi bien en arabe qu’en hébreu, pour le théâtre de répertoire et le théâtre contemporain. Il s’est produit dans quelques-uns des plus grands théâtres en Israël et dans les territoires palestiniens : le Arab Hebrew Theatre, Jaffa ; The Lab (théâtre expérimental), Jérusalem ; Habima, Théâtre national israélien, Tel-Aviv ; le Théâtre national palestinien, Jérusalem-Est ; le théâtre El-Hakawatti, Jérusalem-Est et Paris ; le théâtre Al-Kassaba, Ramallah, où il a notamment joué dans Al-Zir Salem (Le Prince de la paix) du dramaturge égyptien Alfred Farag. À l’automne 2009, il participe à la création d’un spectacle à Tel-Aviv, sur l’occupation de la Palestine, écrit par un palestinien d’Israël, Nizar Amir.

 

À portée de crachat est la première pièce de Taher Najib. En 2005, une bourse conjointe du British Council, du ministère des Affaires étrangères israélien et du Royal Court Theatre lui permet de se rendre à Londres pour en achever l’écriture. Pendant son séjour, il participe également à un atelier d’écriture dramatique et de mise en scène au Royal Court Theatre (International Theatre Residence 2005). Cette pièce, que Taher Najib a choisi d’écrire en hébreu, a d’abord été créée en hébreu, puis en arabe, dans une mise en scène d’Ofira Henig. En 2006, elle a reçu le premier prix au festival Teatroneto consacré aux textes dramatiques écrits pour un acteur. La création du spectacle, jouée en arabe par l’acteur Khalifa Natour dans la mise en scène d’Ofira Henig, a été invitée par Peter Brook au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris en 2007, également aux États-Unis et dans plusieurs pays d’Europe (Angleterre, Suisse, Allemagne). 

Sur les scènes du Rond-point