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Teatr Licedei

Biographie

En 1968, Slava Polunine réunit quelques clowns et crée à Leningrad le Teatr Licedei.

Les sketches qu'ils inventent sont baignés de mélodies occidentales et ne vantent pas les mérites de la grande URSS, ce qui les rend suspects aux yeux des autorités soviétiques. Néanmoins, grâce à sa ténacité, il obtient un bel outil de travail : une abbaye désaffectée dans laquelle il installe une salle de répétitions, des ateliers qu'il réussit à doter d'un matériel assez performant et d'un petit bureau. Il y dort, il n'est pas le seul : une grande partie de son équipe y campe jour et nuit. (Le Teatr Licedei devra déménager en 1995, quand les moines réintégreront l'abbaye. Et Leningrad redevient Saint-Pétersbourg.)

 

De 1970 à 1989, le Teatr Licedei voyage autour du monde. Mal noté par les officiels, mais adulé par le public, le Teatr Licedei est autorisé à sortir plusieurs fois d'URSS pour participer à des festivals à travers le monde, (en Colombie, Chine, Allemagne, Italie, Angleterre et à Hong-Kong), avec leur spectacle Assissye Revue réunissant leurs meilleurs sketches. Ils se produisent pour la première fois en France, avec un spectacle de rue, Katastrophi ; invités au Festival d'Aurillac par Michel Crespin (alors directeur) et le producteur André Gintzburger. Ce spectacle est " inspiré à l'origine par un accident d'avion, et transformé ensuite, après l'explosion de Tchernobyl, en une manifestation contre le danger nucléaire ".

Peu avant la chute du Mur de Berlin (9 novembre 1989), le Teatr Licedei est l'instigateur de la

Mir Caravan (Caravane de la Paix), qui ira de mai à septembre de Saint-Pétersbourg à Blois. Il sera accompagné par le Teatro Nucleo de Ferrara en Italie, le Footsbarn theatre, le Théâtre des Provinces du Monde de Nicolas Peskine et par beaucoup de jeunes groupes qui les rejoignent en cours de route.

Les deux temps forts seront l'escale à Berlin, côté ouest de la Porte de Brandebourg et l'accueil à Paris au Jardin des Tuileries.

 

Après la disparition de l'Union soviétique, le groupe se disloque, plusieurs de ses membres ressentent le besoin d'aller à la rencontre d'autres expériences, rejoignant, par exemple, le Cirque du Soleil ou menant une carrière mondiale en solo, à l'instar du fondateur, Slava Polunine, qui crée son spectacle, Slava Snowshow.

 

Ceux qui choisissent de rester en Russie décident de se renouveler, refusant de céder à la règle d'or qui voulait que l'on crée UN numéro et qu'on l'exploite toute sa vie. L'honneur des " anciens " du Licedei aura été de créer une École de clown, au sein de l'Académie théâtrale de la Faculté de Saint-Pétersbourg. Les 6 anciens - Victor, Robert, Alexander, Felix, Anvar et Anna ? font ainsi appel à des jeunes qui sauront remettre l'imagination au pouvoir dans les spectacles de la troupe. Et ces jeunes là sont magnifiques ! Ils insufflent au Licedei une nouvelle vitalité, complètement dans l'esprit de ce qui avait fait il y a 20 ans, le succès national et international de cette troupe, avec des trouvailles étonnantes et des idées à foison. Pas de nez rouge, pas de masque de clowns cette fois. De l'énergie, du dynamisme et de l'inventivité à revendre, chez Marina Makhaeva, Olga Eliseeva, Yulia Sergeeva, Elena Sadkova, Alexander Gusarov et Kasyan Ryvkin.

 

Dans leurs derniers spectacles, Pokatukha et Semianyki, c'est à une visite de la Russie, celle d'hier et d'aujourd'hui, que vous êtes invités. Non pas une visite touristique (Kremlin, Musée de l'Ermitage, Bolchoï), mais un plongeon dans la vie quotidienne du peuple russe, sa nostalgie, ses difficultés et son sens de la f?ête.

 

 

Riez, s'il vous plaît, riez, nous attendons vos rires. Mais aussi, de vous, spectateurs d'un pays qui n'est pas le nôtre, peut-être quelque chose de plus. D'avance merci ! Collectif Licedei 

Sur les scènes du Rond-point