Tous les auteurs
les auteurs

Thomas Vinterberg

Biographie

Réalisateur, scénariste et producteur de cinéma danois, Thomas Vinterberg obtient en 1993 son diplôme à l’École Nationale du Film du Danemark avec Last round (Sidste omgang), qui gagne le Prix du jury et des producteurs au Festival International de Munich, ainsi que le Premier Prix à Tel Aviv. Cette année-là, Vinterberg réalise son premier téléfilm pour la chaine DR TV, et un court-métrage Le garçon qui marchait à reculons (Drengen der gik baglæns). Ce film remporte de nombreuses récompenses dans le monde, entre autres au festival Nordic Panorama en Islande, au Festival International du Court-Métrage de Clermont-Ferrand et au Festival du Film de Toronto.

En 1995, il forme le mouvement intitulé Dogme95 en compagnie de Lars von Trier, Kristian Levring, et Søren Kragh-Jacobsen. En accord avec les préceptes de Dogme95, Vinterberg écrit et réalise Festen, le premier des films du Dogme. Bien que l’ayant écrit et dirigé (il y campe également un petit rôle), il ne se crédite pas en tant que réalisateur au générique, et ce, conformément au manifeste du Dogme. Ce film gagne de nombreux prix, dont le Prix du jury au Festival de Cannes en 1998.

En 2003, il dirige It’s all about love, film qu’il a écrit et produit lui-même. Tourné en langue anglaise, il met en scène Joaquin Phoenix, Claire Danes, et Sean Penn.

Avec Mogens Rukov, il co-écrit quatre films : Festen, The Third Lie, It’s all about love et Un homme rentre chez lui .

En 2010, son film Submarino est sélectionné pour l’Ours d’Or du 60e festival du film de Berlin et en 2012, La Chasse entre en compétition officielle au Festival de Cannes 2012 (prix d’interprétation masculine pour Mads Mikkelsen).

Filmographie

Long-métrages

2012 La Chasse (Jagten)

2010 Submarino

2007 Un homme rentre chez lui (En mand kommer hjem)

2005 Dear Wendy

2003 It’s all about love

2000 The Third Lie

1998 Festen

1996 Les Héros (De største helte)

Court-métrages

1996 Le garçon qui marchait à reculons (Drengen der gik baglæns)

1994 Last round (Sidste omgang)

1993 Sneblind 

Sur les scènes du Rond-point