les artistes

Victor de Oliveira

Biographie

Né au Mozambique, il a commencé le théâtre à Lisbonne comme élève de metteurs en scène tels que Luis Miguel Cintra, Joao Brites ou Jorge Listopad. En 1994 il part vivre à Paris et entre au Conservatoire national supérieur d’art dramatique dans les classes de Stuart Seide, Mario Gonzalez, Caroline Marcad.

Depuis, il travaille essentiellement en France, mais aussi au Portugal, en Suisse et au Luxembourg. En France il joue sous la direction, entre autres, de Philip Boulay, Dans la solitude des champs de coton, de Koltès, Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée, de Musset, Démons aux anges, d’Elsa Solal ; Serge Tranvouez, Katherine Barker et Hélène, de Jean Audureau, P’tite souillure de Koffi Kwahulé ; Antoine Caubet, Partage de midi de Paul Claudel ; Michel Simonot, L’enclos, d’Armand Gatti ; Michel Cerda, Oh la la rions trois fois, de Noëlle Renaude ; Clotilde Ramondou, Clients de Grisélidis Real ; Véronique Bellegarde, Cloud tectonics de José Rivera ; Wajdi Mouawad, Œdipe-Roi et Ajax de Sophocle (création en 2014 et reprise en 2015 à Mons en Belgique, dans le cadre de la présentation de l’intégrale des sept tragédies de Sophocle.). Il a tourné dans des films de Lise Machebouef, Cécile Chaspoul, Martin Amic, Dorothea Eckert-Schwegler et José Filipe Costa.

Pendant 10 ans il est membre du Comité de lecture de La Mousson d’été et participe à des lectures dirigées par Michel Dydim, David Lescot, Véronique Bellegarde, Laurent Vacher, Pierre Pradinas et Laurent Gutmann.

La saison dernière il traduit, interpréte et met en scène Clôture de l’amour, de Pascal Rambert au Théâtre Culturgest à Lisbonne et il joue dans À ce projet personne ne s’opposait, de Marc Blanchet, mise en scène d’Alexis Armengol, au Théâtre national de La Colline ; Ajax-Cabaret, texte et mise en scène de Wajdi Mouawad au Théâtre national de Chaillot et la reprise de Incendies, de Wajdi Mouawad, mise en scène de Stanislas Nordey au Théâtre national de Strasbourg.

Parallèlement à son travail de comédien, il développe depuis quelques années un travail de formation centré autour des dramaturgies africaines et enseigne à l’Institut d’études théâtrales de l’Université Sorbonne-Nouvelle et à l’Université de la Sorbonne-Paris I.

 

 

 

REPÈRES BIOGRAPHIQUES DEPUIS 2004

 

 

THÉÂTRE

2017 Le Dernier Jour de sa vie d’après Sophocle m.e.s. Wajdi Mouawad

2016 Clôture de l’amour, de Pascal Rambert m.e.s. de Victor de Oliveira

Ajax-Cabaret de Wajdi Mouawad m.e.s. de l’auteur

2015 À ce projet personne ne s’opposait d’Alexis Armengol, Marc Blanchet m.e.s. Alexis Armengol

2013 Œdipe-Roi et Ajax d’après Sophocle m.e.s. Wajdi Mouawad

2012 Incendies de Wajdi Mouawad m.e.s. Stanislas Nordey

2006 Katherine Barker de Jean Audureau m.e.s. Serge Tranvouez

Hélène de Jean Audureau m.e.s. Serge Tranvouez

2004 Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltès m.e.s. Philip Boulay 

Sur les scènes du Rond-point

2016-2017
Erich von Stroheim