les artistes

Yannick Paget

Biographie

Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP) en percussion et en direction d’orchestre, Yannick Paget mène, depuis Kyoto où il réside, une double carrière de chef d’orchestre et de compositeur.

 

Il s’est établi au Japon en 2005 répondant à l’invitation du chef d’orchestre Yutaka Sado qui le nomme pour deux ans chef associé de l’orchestre international Hyogo Performing Art Center (HPAC) Orchestra (Nishinomiya). Il est depuis 2008 Chef Principal du Osaka Kyoiku University Choir & Orchestra et Premier Chef Invité du Kansai City Philarmonic Orchestra. Il mène également une carrière internationale dirigeant en Europe et en Asie. Au Japon, Yannick Paget s’attache à promouvoir le répertoire français. Attaché à une vision libre et décloisonnée de la musique, il mène de nombreux projets dans le domaine de la création contemporaine en tant que compositeur, chef d’orchestre et performeur.

Compositeur résolument éclectique, Yannick Paget est lauréat et finaliste de plusieurs concours internationaux. Il écrit pour l’image (cinéma, dessin animé, documentaire), le théâtre (il collabore depuis plus de dix ans avec le Théâtre du Fracas et Côme de Bellescize), l’opéra et l’orchestre.

Yannick Paget a composé de nombreuses pièces inspirées de son expérience Japonaise, Tears of Sakura (pour violon et orchestre), Tanabata, (sur les textes du Manyo-shu pour orchestre symphonique et choeur), Omote / Ura (pour duo de violoncelles). Ses pièces ont été diffusées en France (France Musique, RTL, France Inter) et aux États-Unis (Performance Today).

 

À Kyoto, Yannick Paget est co-fondateur du collectif d’artistes EnsoWatt pour lequel il compose, dirige, improvise et joue en tant que percussionniste. Cet ensemble avant garde, rassemble des artistes provenant d’univers artistique variés (classique, sound-design, électronique et improvisation) et s’affirme comme un espace d’expérimentation et de rencontres entre les arts (musique, images, dance, poésie). Il participe également régulièrement à la Nuit blanche (en 2014 au coté de Gérard Poulet, en 2015 dans une performance intitulée « Langage, Texture et Mouvement»  qui inaugure la 5ème édition devant le musée du Manga). 

Sur les scènes du Rond-point

2015-2016
Eugénie