les cycles

Trousses de secours

Description

Stéphane Trapier

Saison 2012/2013

Conférences Performances du Rond-Point
18 trousses de secours en période de crise

 

Les litanies du Cac 40 enfin traduites Riez au nez de votre banquier avec l’économiste Frédéric Lordon. Introduisez-vous en douce dans l’économie-casino mondiale avec l’anthropologue-blogueur Paul Jorion. En direct d’Atlanta, de Ouagadougou ou du Sichuan, l’OuLiPo crée avec vous une salle de marché où l’argent est mot. Quelques façons d’accommoder la langue de bois Ne prenez plus des vessies pour des lanternes avec Christian Salmon, le décodeur du storytelling. La pensée PowerPoint glisse sur vous comme sur du Téflon après la conférence délirante d’Yves Pagès & François Wastiaux. Et, en bonus, une séance de Questions au Gouvernement avec l’équipe de Groland. Stage d’immersion dans la mafia Rencontrez des femmes de mafieux avec la reporter Delphine Saubaber et son confrère italien Attilio Bolzoni. Écoutez les Parole d’onore de repentis jouées par le grand comédien Marco Gambino. Visitez l’Italie et ses démons avec Christophe Barbier et son invité surprise. En partenariat avec l’Express et le théâtre Les Déchargeurs Kits de survie en milieu urbain Phosphorez en réseaux horizontaux avec le philosophe Jacques Rancière. Suivez l’écrivain-éditeur Éric Hazan et Mathieu Amalric à travers rues et ruelles de Paris pour y entendre les échos de 1789. Écoutez Hamé (La Rumeur) remixer l’histoire du rap français. Mettez-vous à table avec Xavier Denamur, rest’orateur contre la malbouffe. Dribblez avec le philosophe Olivier Pourriol et une pointure du foot. Inventez le siècle avec un grand artiste venu de Chine. Et encore d’autres trousses de secours… En partenariat avec Rue89 et Cinaps.tv

 

 

Stéphane Trapier

Saison 2013/2014

Trousses de secours en période de crise

 

Les conférences-performances du Rond-Point Après leur succès la saison dernière, découvrez une nouvelle saison des Trousses de secours. Cette fois-ci, la mèche allumée dans nos cervelles sera directement connectée aux neurones dédiés à notre amour immodéré pour le travail. Formation ouverte à tous : soyez encore plus flexibles, plus compétitifs, plus « zéro défaut » qu’on vous le demande… mais autrement ! Les écrivains, chercheurs, artistes des conférences-performances du Théâtre du Rond-Point renversent perspectives et idées reçues, croient au partage horizontal des savoirs, déboulonnent férocement les piliers de la pensée dominante.

 

 

 

Stéphane Trapier

Saison 2014/2015

Trousses de secours : Rattraper la langue

 

Les conférences-performances du Rond-Point à retrouver sur ventscontraires.net Pauvre langue. Réduite en « éléments de langage ». Qui nous parle de plus en plus petit. Pasteurisée, simplifiée, désertifiée par les stratèges en communication. Confisquée par les adeptes du pugilat médiatique, de la harangue haineuse et du bashing. Nos paroles, nos pensées, les mots avec lesquels nous rêvons n’ont jamais été si convoités. Et pourtant, la langue est notre bien le plus précieux. Alors rattrapons ce qui nous échappe peu à peu. Ce langage qui nous façonne. Et qui façonne le monde. Toutes nos infinies façons de dire. Après deux saisons à fomenter avec vous des kits de survie en période de crise, nous vous invitons à rattraper la langue.

 

Place aux poètes, aux créolisants, aux corsaires langagiers Loin de la langue de bois et des novlangues plastifiées qui veulent régir le monde, ouvrons les écoutilles et laissons-nous embarquer là où les mots précèdent la terre ferme.

Place aux passeurs et aux décrypteurs de paroles Mettons sur pause les cris d’indignation et les mises au pilori, écoutons et dénouons l’écheveau des façons d’être et de dire.

Place aux cracheurs d’avenir Baissons le volume, oublions un instant les philosophes du déclin et autres maîtres ès autoflagellation. Parole à ceux dont la voix et les écrits créent de nouveaux îlots de possible – sur le Net ou ailleurs de par le monde. Avec un concert exceptionnel du groupe hip hop La Rumeur. en partenariat avec Rue89

Sur les scènes du Rond-point

2014-2015

2013-2014

2012-2013