relation avec les publics

Organiser une soirée culturelle

Collectivités, associations et groupes d’amis, organisez une sortie culturelle au Théâtre du Rond-Point et bénéficiez de nombreux avantages :

des tarifs préférentiels sur tous les spectacles

• une présentation de la saison et des conseils personnalisés

• réservation sans attendre l’ouverture de la location au public

Comités d’entreprise, bénéficiez de tous ces avantages et d’un accompagnement sur mesure pour l’organisation de soirées alliant restaurant et spectacle.

contact : Audrey Lesbarrères – responsable collectivités
01 44 95 98 16 – audrey.lesbarreres [arobase] theatredurondpoint.fr


Publics scolaires et actions pédagogiques

En partenariat avec les académies de Paris, Créteil et Versailles, le CNDP et le CRDP de Paris, le Théâtre du Rond-Point accueille et accompagne au travers d’actions pédagogiques la venue de vos élèves au théâtre. Retrouvez sur Internet les dossiers pédagogiques « Pièce (dé) montée », réalisés par le CRDP de Paris en collaboration avec le Théâtre du Rond-Point.

Les dossiers pédagogiques sont disponibles sur :
> www.theatredurondpoint.fr

> crdp.ac-paris.fr

Le Théâtre du Rond-Point est également partenaire de Transvers’Arts, projet fédérant vingt-deux théâtres piloté par l’ANRAT, qui propose des parcours culturels de trois spectacles (théâtre, danse, marionnettes, arts du cirque) dans trois lieux différents, à destination de tous les élèves d’Île-de-France.
Informations sur le projet Transvers’Arts :
> transversarts.wordpress.com
> www.anrat.asso.fr

contact : 
Joëlle Watteau – responsable scolaires et universitaires
01 44 95 98 27 – j.watteau [arobase] theatredurondpoint.fr


Conservatoires en ScèneConservatoires en scène / crédit photo : GiovanniCittadiniCesi

Concours d’écriture et de mise en scène destiné aux conservatoires d’arrondissement de la ville de Paris

Plus de trois cents élèves des conservatoires d’arrondissement de Paris se sont succédé sur les plateaux du Rond-Point et de la MPAA, Maison des pratiques artistiques amateurs depuis dix ans.

Un grand concours est lancé chaque année, une thématique donnée. Et les élèves sont invités à écrire, mettre en scène, diriger et jouer. Au final, ils réalisent un objet insolite de théâtre, qu’ils doivent inventer et construire en toute autonomie. Les règles du jeu du concours incitent les élèves à inventer leur rêve de théâtre, une création courte, à convoquer comme ils le souhaitent tous les outils de la création, à exploiter le spectre des écritures dans sa plus grande diversité, de l’écriture de plateau à l’écriture dramatique. Et librement. Ils écrivent, produisent, créent une pièce courte depuis la thématique imposée. Ils passent devant un jury, présentent une proposition. Ils sont orientés, conseillés, déstabilisés.

Pour finir, huit à dix groupes lauréats, sélectionnés sur l’ensemble des projets déposés, présentent en fin de saison au Rond-Point et à la MPAA leur travail, leur création originale, de quinze à vingt minutes. Spectacle mémorable et moment fondateur. La cohérence de l’ensemble est assurée par Pierre Notte, auteur et metteur en scène associé au lieu. Les élèves des conservatoires sont incités avant tout à s’interroger sur ce qui « fait théâtre », à défendre leur originalité, leur singularité dans le projet présenté, dont on préférera toujours qu’il soit plutôt
insolite que formaté.

contact : Jean-Christophe Lucchesi – collaborateur adjoint du secrétaire général
01 44 95 98 18 – jean.christophe [arobase] theatredurondpoint.fr