Urgence cUrgence contre le logement cher ! 
© Stéphane Trapier

Urgence contre le logement cher ! 

Un meeting organisé par la Plateforme des mouvements sociaux pour le logement, l’association pour le Droit Au Logement et la Fondation Copernic



[entrée libre]

Il y a urgence aujourd'hui, urgence contre le logement cher, urgence contre les expulsions, urgence contre la spéculation immobilière, urgence d'être enfin entendus. Nous vous invitons, pour inaugurer la campagne que nous allons développer toute cette année électorale "Contre le logement cher, pour le droit au logement", à nous rejoindre en masse au Théâtre du Rond Point.

avec
Eva Joly (candidate d'Europe Ecologie/Les Verts à la présidentielle), Christophe Alévêque (comédien), Josiane Balasko (cinéaste), Philippe Poutou (candidat du NPA à la présidentielle), Isabelle Bonnet (porte parole de Lutte Ouvriere, region PACA), Pierre Laurent (secrétaire national du PCF), Marie-Noelle Lienemann (sénatrice PS de Paris, ancien ministre du Logement), Dominique Voynet (maire de Montreuil), Annick Coupé (porte-parole nationale de Solidaires), Bernadette Groison (secrétaire générale de la FSU), Agnès Naton (secrétaire confédérale de la CGT chargée de l'exclusion), Jean-Baptiste Eyraud (porte-parole national de Droit Au Logement), Willy Pelletier (coordinateur général de la Fondation Copernic), Serge Incerti-Formentini (président de la CNL), Margaux Leduc (Jeudi Noir), La Confédération Syndicale des Familles (CSF), Dan Frank (écrivain), Marina Vlady (comédienne), Agnès Bihl (chanteuse), Albert Jacquart (généticien), Mgr Gaillot, Jean-Luc Melenchon (candidat du Front de Gauche a l'election presidentielle) et Elodie Fumet (Confederation Syndicale des familles), Pierre Richard (comédien), Aurelie Trouve (co-presidente d'Attac), Sanseverino (chanteur), Florence Aubenas (journaliste).

La grapheuse Miss Tic, les dessinateurs Charb et Faujour pour les visuels, des familles expulsées, oubliées de la loi DALO, ou simplement étranglées par la cherté des loyers, s'exprimeront par l'entremise de courtes vidéos.

Jamais le logement n’a été aussi cher dans notre pays, dans un contexte de précarité grandissante. Les loyers et les traites ont explosé, qui pèsent lourdement sur le budget des ménages. Les impayés se multiplient, les expulsions et le  surendettement atteignent des niveaux record. Le nombre de sans-abri augmente chaque jour, alors que l’hébergement d’urgence est sinistré, du fait des insuffisances et des nouvelles restrictions budgétaires. Les femmes sont de plus en plus victimes, mais jeunes et moins jeunes, familles et enfants, chômeurs et salariés… Tout le monde est touché. Or, il existe en France des financements considérables pour produire massivement des logements sociaux, et 2,12 millions de logements vides.
Des solutions existent, qui n’attendent que d’être appliquées. Sans plus tarder, nous voulons en parler. Examiner comment abaisser le prix des logements et des loyers, comment appliquer, enfin, la loi SRU, la loi DALO, la loi de réquisition, en finir avec les expulsions, la spéculation immobilière et la marchandisation du logement social...
 A l'appel de la Plate-forme Logement des Mouvements sociaux, à l’initiative de la Fondation Copernic et de Droit Au Logement, nous organisons, dans le cadre d’une campagne nationale unitaire, « 4h contre le logement cher ».  Il s’agira d’entendre des candidats à l’élection présidentielle, les associations, des syndicalistes, des élus, des économistes et des sociologues, des artistes, des familles… Mais nous voulons surtout que cette rencontre soit un signal fort pour toutes et tous, pour alerter chacun-e, en ce début de campagne électorale, sur la gravité de la situation et les moyens d’y remédier. 84% des Français jugent insuffisante l’action des responsables politiques en matière de logement, cette question cruciale doit être une priorité dans les programmes électoraux pour la présidentielle. Parce que se loger est un droit.

> Fondation Copernic

entrée libre réservation obligatoire sur www.theatredurondpoint.fr
ou au 01 44 95 58 81 / ouverture des réservations un mois avant l’événement