Le Gros, la Vache et le Mainate
© Stéphane Trapier

Le Gros, la Vache et le Mainate

Opérette barge


texte Pierre Guillois mise en scène Bernard MENEZ avec Pierre Guillois, Olivier Martin-Salvan, Jean-Paul Muel, Simon Luca Oldani, Pierre Vial et, en alternance avec Pierre Guillois Gregory Gerreboo piano Laurian Daire en alternance avec Chris Cody
afficher toute la distribution

durée 2h


[PDF]> télécharger Dossier de presse Le Gros, la Vache et le Mainate

Vous avez un petit tic. Quand vous êtes contrariée vous dites meuh. Meuh non ! Meuh nan ! Faites gaffe.
La première image dévoile un bonheur absolu et improbable. Olivier, ventre gonflé, attend un enfant de Paul. Ils chantent, repeignent les murs ouatés de la maison idéale. Mais des morceaux de plafond leur tombent sur le coin de la gueule. Début du carnage. Deux tantes, travelos en guerre, visitent le couple. Elles s’écharpent, s’insultent, crachent et grognent. Gorgones suprêmes et ratées superbes. L’enfant naît en tuant le père porteur. Un deuil à faire entre la cuisine et le ménage. Le postier, tantôt livreur, électricien ou escort boy, promène ses fesses délectables que tout le monde vise. Tout dégénère et casse et l’espoir avec. Tout finit en ruine et le public en larmes : hilarité générale devant un monde de fous furieux et de doux dingues qui chantent et dansent.
Aujourd’hui metteur en scène inattendu, Bernard Menez dirige son petit monde foutraque ; portraits de femmes hauts en couleurs et en tout genre, même les plus mauvais, très assumés. Jean-Paul Muel et Pierre Vial, sociétaire honoraire de la Comédie-Française, deviennent ici d’incontrôlables tantes indignes, tandis qu’Olivier Martin-Salvan, après le succès de Ô Carmen, joue les bébés flingueurs et néanmoins contraltos. Pierre Guillois, en l’occurrence auteur, est à la fois chanteur de charme et veuf consolé. Lui, directeur du Théâtre du Peuple de Bussang de 2005 à 2011, est l’auteur des Caissières sont moches, le coauteur et metteur en scène de Sacrifices, solo de Nouara Naghouche, présentés au Rond- Point. Il a mis en scène les textes de Rémi De Vos, Guy Bénisty, Marion Aubert, a initié avec les amateurs, les publics et les auteurs des rencontres aussi riches que son théâtre. Il imagine ici un show explosif où semblent s’enfiler les influences de Godard, Demy, John Waters ou Copi.

les bonus de la saison sur ventscontraires.net :
> voir l'interview de Jean-Paul Muel / Tante Schmurz
> voir l'interview de Pierre Vial / Tante Chose

production le Quartz / Scène nationale de Brest, Théâtre du Peuple - Maurice Pottecher / Bussang,
coproduction Théâtre de la Place / Liège, Le Cratère / SN d’Alès, La Filature / SN de Mulhouse, spectacle créé le 4 août 2010 au Théâtre du Peuple de Bussang

Télérama 20 minutes France Musique Arte Evene.fr Têtu