À ma troisième robe

Saison 2011/2012

À ma troisième robe

14 - 16 juin 2012

Salle : Jean Tardieu

Synopsis

Avocat et écrivain, Thierry Illouz va plaider pour la défense des monstres : les assassins, les pédophiles, les dangereux récidivistes, les malades inguérissables, ceux qu’il faudrait à tout jamais exiler de l’humanité.
Un texte où il est question des « monstres » criminels, où il est question d’actes les plus atroces, de ceux qui les commettent.
Mais aussi un plaidoyer sur le tissu des robes – des robes d’avocats – sur le  tissu des hommes dans les robes, sur l’usure, sur la communauté des hommes dans l’usure des robes et des tissus.

extrait :
« J’ai fréquenté nombre de salles d’audience, j’ai croisé nombre des habitués, je ne peux pas m’empêcher de me demander ce qui peut pousser les gens à cette fréquentation, à venir passer des après-midi entières ici en correctionnelle, aux assises.
C’est peut être dans ces visages d’habitués, dans leur comportement, dans leurs propos que se tient tout le débat, cette érection des monstres, si j’ose dire.
Au double sens près. Au sens du plaisir aussi.
Ils regardent, ils écoutent, parfois ils réagissent, ils opinent du chef, parfois ils manifestent, ils maîtrisent un vocabulaire des manifestations possibles, un registre de possibilités subtiles, de possibilités qui ne heurtent pas la police de l’audience, ils savent que le tribunal ou la cour ne leur autoriseraient pas d’excès. »

Distribution

Mentions de production

avec le soutien de la SACD et en partenariat avec France Culture

tarifs : 12 euros / réduit 9 euros

France Culture enregistre certaines lectures du cycle Une chaise, une voix, un texte et les diffusera dans sa grille d’été 2012. > bientôt plus d’infos sur FranceCulture.com

Aucune revue de presse pour ce spectacle.

Également à l'affiche

1 septembre - 1 octobre 2017

Novecento

Alessandro Baricco, André Dussollier Novecento / crédit illustration : Stéphane Trapier Acheter
5 septembre - 8 octobre 2017

La Nostalgie des blattes

Pierre Notte La Nostalgie des blattes / crédit illustration : Stéphane Trapier Acheter
12 septembre - 1 octobre 2017

À vif

Kery James, Jean-Pierre Baro Acheter
12 septembre - 8 octobre 2017

We Love Arabs

Hillel Kogan We Love Arabs / crédit illustration : Stéphane Trapier Acheter