mardi 28 mars 2017

B.A.B.A.R (Le transparent noir)



Salle Roland Topor
12h30
La Piste d'envol

Synopsis

Dans un village de l'Est français vit une famille bourgeoise. Lise, la grand-mère, Elisabeth, sa fille, et Anabelle, sa petite fille. Une fête d'anniversaire se prépare. On y attend notamment le fils, qui doit revenir aujourd'hui de son année sabbatique en Océanie. Mais les préparatifs semblent vite perturbés par l'apparition à la fenêtre d'une camionnette blanche signifiant l'arrivée du nouveau voisin noir, faisant ressurgir dans le domaine familial le passé colonial de la grand-mère. L'impensé reprend corps. Les cadavres refont surface.

Comment raconter que si nous étions en paix ici c'est que nous étions en guerre ailleurs ? Comment faire oeuvre d'un récit transhumant ? Comment dire « rien ne se décline, tout se transforme » ? Tenter d'écrire l'autre récit. L'indicible.

 

entrée libre : réservation obligatoire sur cette page ou au 01 44 95 58 81


Mentions de production

production Le Désordre des Choses, coproduction Scène régionale de la ville de Riom, Maison des Arts du Léman / Thonon-les-Bains, avec le soutien du Théâtre des 2 Rives - Centre dramatique national de Normandie / Rouen, la Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle / Villeneuve-lez-Avignon, Théâtre Jean Vilar / Bourgoin-Jailleu, La Méridienne - Scène conventionnée de Lunéville, Théâtre Saint-Gervais Genève, la DRAC Rhône-Alpes, ce texte a reçu une aide à l’écriture du Centre national du Livre, il a été écrit en résidence à la Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle / Villeneuve-lez-Avignon en août et novembre 2016, il a fait l’objet d’un accompagnement dramaturgique par Théâtre Ouvert et a été lu dans le cadre du Focus Théâtre Ouvert #3 

Partenaires


Également à l'affiche