7 février - 4 mars 2018

Bluebird



Salle Jean Tardieu
du mardi au samedi, 20h30 - dimanche, 15h30
Relâche : les lundis et le 11 février

Synopsis

Et tu n’étais pas là Jimmy.
Longtemps après l’accident tragique, le chauffeur de taxi Jimmy conduit sa Bluebird dans la nuit. Il va affronter Clare. Il ne demandera rien, il ne réclame aucun pardon de n’avoir pas été là. Il veut juste faire un don, une offrande. Geste déchirant.

Chauffeur de taxi, Jimmy conduit sa Nissan Bluebird dans la nuit anglaise. On ne voit que sa nuque, les passagers se racontent, et il parle aussi. Il roule, avance jusqu’au lieu d’un accident tragique, survenu cinq ans plus tôt. Terrible anniversaire aujourd’hui : il va retrouver Clare, il ne l’a pas vue depuis le jour fatal, la disparition de leur enfant. Il quitte la taule du véhicule, il se tient debout, il est face à elle. Et face enfin à lui-même. Le drame se joue sur la route, non-lieu, entre des individus qui cherchent réparation, les mots pour panser la blessure, et retrouvent peut-être l’amour.
Parmi les premières pièces du dramaturge anglais Simon Stephens, Bluebird, écrite en 1998, dresse les portraits d’individus brisés. Ici, deux parcours blessés, deux pardons improbables. Mais l’incandescence de l’espoir des retrouvailles illumine l’œuvre de l’auteur qui adaptait pour Patrice Chéreau Je suis le vent en 2011. Réalisatrice de cinéma, Caméra d’or en 1986 pour Noir et Blanc, auteure de Chimère ; Max et Jérémie ; Les Marins perdus ou encore Rapace pour la télévision, Claire Devers dirige cinq comédiens de théâtre dans sa première mise en scène. Jimmy, en quittant son taxi, redevient un homme et affronte Clare. Il n’implore pas, il ne demande rien, il ne réclame aucun pardon de n’avoir pas été là. Il veut juste lui faire un don, une offrande pathétique et déchirante. La pièce raconte cet instant à l’intersection de leur chemin. Pierre Notte

Distribution

De : Simon Stephens
Traduction : Séverine Magois
Mise en scène : Claire Devers
Avec : Philippe Torreton, Baptiste Dezerces, Serge Larivière, Marie Rémond, Julie-Anne Roth
Assistanat à la mise en scène et photographies : Julie Peigné
Scénographie : Emmanuel Clolus
Lumières : Thomas Cottereau, Olivier Oudiou
Son : François Leymarie
Vidéo : Yann Philippe, Renaud Rubiano
Régie générale et plateau : Guillaume Parra
Régie vidéo et son : Guillaume Monard
Régie lumière : Sébastien Lemarchand
Costumes : Fanny Brouste
Maquillage : Marion Bidaud

Mentions de production

production Espace des Arts – Scène nationale / Chalon-sur-Saône, coproduction Théâtre du Rond-Point, Les Célestins – Théâtre de Lyon, Théâtre du Jeu de Paume / Aix-en-Provence, Théâtre Sartrouville Yvelines – Centre dramatique national, avec le dispositif d’insertion de l’École du Nord, soutenu par la Région et la DRAC Hauts-de-France, avec le soutien du Théâtre du Soleil, l’auteur est représenté dans les pays de langue française par l’agence MCR – Marie-Cécile Renauld / Paris, en accord avec Casarotto Ramsay & Associates LTD / London

Partenaires


presse

Le Quotidien du médecin (Armelle Héliot) • 15 février 2018

Le taxi et ses clients

La cinéaste Claire Devers signe sa première mise en scène au théâtre. Elle dirige très bien les comédiens excellents qu'elle a réunis. On est saisi.

Le Canard enchaîné (Mathieu Perez) • 14 février 2018

Saisir le regard

Claire Devers utilise brillamment son savoir-faire de cinéaste pour sa première mise en scène au théâtre. 

Causette (Joséphine Lebard) • 12 février 2018

Rencontre avec Puhilippe Torreton

Le magazine Causette a rencontré Philippe Torreton, acteur-écrivain qui se veut avant tout citoyen.

La Parisien (Yves Derai) • 10 février 2018

Accidents de parcours

Une pièce bouleversante, menée par deux comédiens épatants.

La Croix (Jean-Claude Raspiengeas)

Taxi de nuit

La réalisatrice Claire Devers se sert de la vidéo comme d'un élément très cinématographique. Impressionnant d'épaisseur, Philippe Torreton est bouleversant.

Également à l'affiche