9 janvier - 4 février 2018

D'Elle à Lui



Salle Jean Tardieu
du mardi au samedi, 20h30 - dimanche, 15h30
Relâche : les lundis et le 14 janvier
Durée 1h10
reprise

Synopsis

Et ça c’est une chose qu’une femme n’oublie pas.
Elle chante le répertoire qu’on croyait désuet, standards et pépites. Gouailleuse et truculente, Emeline Bayart dresse une galerie de portraits féminins, dans un récital cru et doux, coquin et poétique.

Une comédienne de théâtre et de cinéma qui enfile une robe noire et chante. Dans des sous-sols, des restaurants, puis au Festival Off d’Avignon où elle fait l’événement. Depuis dix ans, Emeline Bayart peaufine un bijou de spectacle. Dix ans qu’elle explore plus d’un siècle de chansons. Voyage dans des temps où la femme est assignée à des tâches domestiques, à l’inertie de la bourgeoise, aux gnons en tout genre, à l’attente du bon mari, du mariage implacable ou de l’amant à placard. Blonde, lèvres rouges, yeux bleus, elle chante un répertoire qu’on croyait désuet. Standards et pépites, textes et mélodies de Vincent Scotto, Yvette Guilbert, l’actuelle Juliette et avec la complicité d’un pianiste fou.
Elle a joué dans les pièces et les films de Jean-Michel Ribes, travaillé au théâtre avec Denis Podalydès ou Christophe Rauck, au cinéma avec Bruno Podalydès ou Michel Gondry. Emeline Bayart a déniché les partitions dans des brocantes et les trésors de la Bibliothèque nationale. Elle n’a peur de rien, elle peut tout jouer et tout chanter. Expressive, gouailleuse, elle rappelle Barbara à l’Écluse, elle reprend Arletty à sa sauce. Rêche et doux, coquin et poétique, le récital D’Elle à Lui dessine une carte du tendre et du cru dans une galerie de portraits féminins, créatures revanchardes, sexuelles ou affranchies enfin de leurs existences dictées par les mecs. Pierre Notte

Distribution

Conception et interprétation : Emeline Bayart
Piano : Manuel Peskine
En alternance avec : Fred Parker
Lumières : Olivier Oudiou

Mentions de production

production Théâtre du Rond-Point, AskUs, Emeline Bayart, avec le soutien du Théâtre de l’Ouest Parisien / Boulogne-Billancourt 

Partenaires


presse

L'Obs (Jérôme Garcin) • 9 mars 2016

Bayart sans peur et sans reproche

Elle est drôle à faire peur. Elle s'en amuse et en rajoute. Elle gouaille et vocalise. Elle aime ce qui est cru, saignant, fibreux, nerveux. Tout en étant fidèle au répertoire de la chanson française des années 1900-1950, elle s'ingénie à le parodier. Emeline Bayart, comédienne-chanteuse, interprète des standards de l'amour fou, vache, coquin, voire tragique.

Figaroscope (Armelle Héliot) • 2 mars 2016

Emeline Bayart la spirituelle

Emeline Bayart excelle à donner des couleurs délicates aux mélodies les plus tendres, à pimenter les histoires salées, à donner du punch aux ritournelles languissantes. Il n'y a rien de plus beau qu'un récital de grandes chansons françaises interprété avec esprit. Elle a puisé la matière de ce cabaret irrésistible dans un large vivier. Elle est épatante et son partenaire de pianiste aussi.

Également à l'affiche