jeudi 11 juin 2015

Ego et réalités

Si la construction de l'ego s'inscrit dans l'harmonie entre « plaisirs et réalités », l'être humain peut-il s'accommoder seul au réel ?

thème : psychologie



Salle Jean Tardieu

Synopsis

conférence de Didier Pleux

 

Que ce soit l'acceptation de « Soi » (qualités et déficits), l'acceptation des autres (tolérance, empathie), l'acceptation du réel (aléas de vie et ses frustrations), peut-on facilement appréhender ces « trois réalités » ?
Sans la médiation de l'éducation, nous l'avons vu, il existe un risque d'hypertrophier l'ego, d'oublier le « sentiment de l'autre » et de devenir un hédoniste immature, un intolérant à toutes les frustrations. Avec certaines carences éducatives (permissivité), les séductions socio-culturelles (individualisme exacerbé, plaisir de consommer), apparaissent, après l'ego « cassé », les nouvelles pathologies du « tout à l'ego » : hypertrophie du « Moi », colères irrationnelles, anxiétés existentielles, addictions en tous genres, dépressions par manque de savoir vivre. Désormais, les « psys » sont sollicités pour aider à vaincre ces nouvelles vulnérabilités, mais quelle psychothérapie est-elle adaptée ? Est-il possible d'élaborer une psychothérapie existentielle, une véritable « Thérapie de l'Ego », avec un « psy » médiateur des trois réalités ?

Mentions de production

entrée libre : réservations obligatoires sur cette page ou au 01 44 95 58 81
ouverture des réservations un mois avant l’événement 


Également à l'affiche