14 avril - 11 mai 2014

Golgota



Salle Renaud-Barrault
Durée 1h15

Synopsis

À la recherche d'une musique silencieuse.
Bartabas conjugue art équestre, musique, théâtre et danse. Avec ses chevaux, il investit le plateau du Rond-Point, accompagné par Andrés Marin, l'un des plus talentueux artistes de flamenco contemporain.



Pionnier d'une expression inédite, Bartabas conjugue art équestre, musique, théâtre et danse. Il fonde en 1984 le Théâtre Zingaro puis, voilà tout juste dix ans, l'Académie du spectacle équestre de Versailles pour laquelle il orchestre ses chants magnifiques à la gloire de l'Animal. Pour l'amour de ses chevaux, il construit l'extraordinaire vaisseau d'Aubervilliers, une nef de bois, un rêve et une folie, à la fois démesure et perfection. Opéra équestre, Chimère, Éclipse, Loungta, Triptyk, Battuta, Darshan, Calacas... Ses créations, chefs-d'oeuvre avec chevaux, témoignent d'une quête incessante, jalonnée d'interrogations mystiques. Bartabas crée régulièrement pour les théâtres des oeuvres plus intimistes basées sur des rencontres rares, comme Le Centaure et l'Animal avec Ko Murobushi au Théâtre National de Chaillot. Il initie alors des propositions plus audacieuses, parfois plus personnelles, dont il se fait l'auteur et l'interprète.

Il investit pour la première fois le plateau du Rond-Point qui deviendra le lieu, dit-il, d'un «?réel sans limite, un réel d'humanité animale et divine?». Bartabas choisit de partager cette nouvelle aventure avec Andrés Marin, l'un des plus talentueux artistes du flamenco contemporain. Chorégraphe, danseur, créateur des pièces Más allá del tiempo, Asímetrias ou El cielo de tu boca, Andrés Marin fonde sa propre compagnie en 2002, et voyage depuis à travers le monde. Ensemble, ils choisissent les effluves mystiques des oeuvres liturgiques de Tomás Luis de Victoria pour ouvrir des voies nouvelles dans leurs disciplines respectives «?à la recherche, dit Bartabas, d'une musique silencieuse?». Pierre Notte

Distribution

Un spectacle de : Bartabas
Chorégraphié et interprété avec : Andrés Marín
Musique Motets pour voix seule de : Tomás Luis de Victoria
Chant (contre-ténor) : Christophe Baska
Cornet : Adrien Mabire
Luth : Marc Wolff
Jeu : Pierre Estorges
Chevaux : Horizonte, Le Tintoret, Soutine, Zurbarán
L'âne : Lautrec

Mentions de production

production Théâtre équestre Zingaro, coproduction Théâtre du Rond-Point, Bonlieu - Scène nationale / Annecy, La Bâtie-Festival de Genève dans le cadre du projet PACT, Maison de la Culture / Amiens
Le Théâtre équestre Zingaro est soutenu par la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication, le Conseil général de Seine-Saint-Denis et la Ville d’Aubervilliers.
spectacle créé à Bonlieu Scène nationale / Annecy, le 8 octobre 2013 

Partenaires


presse


Également à l'affiche