Le Méridien

[Représentations supplémentaires les samedis 5, 12, 19, et 26 décembre à 17h.]

Saison 2015/2016

Le Méridien

un projet de et avec : Nicolas Bouchaud, d’après Le Méridien de : Paul Celan, mise en scène : Éric Didry

25 novembre - 27 décembre 2015

Salle : Roland Topor

Durée : 1h10 - DU MARDI AU SAMEDI : 20h30 - dimanche : 15h30 - relâche les lundis, le 29 novembre et le 25 décembre

Synopsis

Celui qui marche sur la tête, mesdames messieurs, il a le ciel en abîme sous lui.
Après La Loi du marcheur et Un métier idéal, Nicolas Bouchaud et Éric Didry mettent en lumière les mots fulgurants de Paul Celan, l’un des plus grands poètes européens, dont l’art et le verbe se dressent en rempart contre l’oubli et l’indifférence.

Distribution

Mentions de production

production hTh – Centre dramatique national de Montpellier, coproduction Théâtre National de Strasbourg, Festival d’Automne à Paris, Le Domaine d’O / Montpellier, Compagnie Italienne avec Orchestre, Théâtre du Rond-Point, texte publié aux éditions du Seuil

Partenaires

Politis - Anaïs Heluin
17 décembre 2015

La poésie comme une poignée de main

Un texte riche porté par un jeu magnifique. Nicolas Bouchaud trans-pire la blessure a vif du poète, avec la justesse de l'immense acteur qu'il confirme être, une fois de plus.

Consulter l'article
France Culture - Arnaud Laporte
15 décembre 2015

La Dispute

Nicolas Bouchaud et Éric Didry mettent en lumière les mots fulgurants de Paul Celan, l’un des plus grands poètes européens, dont l’art et le verbe se dressent en rempart contre l’oubli et l’indifférence. Anna Sigalevitch et Joelle Gayot débattent à propos du spectacle. Réécoutez l’émission.

Consulter l'article
La Croix - Didier Méreuze
10 décembre 2015

Le Méridien de Paul Celan illumine le théâtre de sa poésie

Le propos est dense, ardu. Il n’est pas toujours facile à suivre. Distillé par Nicolas Bouchaud, il se révèle une fête prodigieuse de l’intelligence. Un spectacle généreux, fraternel, comme « une poignée de main ».

Consulter l'article
Le Canard enchaîné - Jean-Luc Parquet
2 décembre 2015

Le Méridien

Nicolas Bouchaud le joue, le surjoue et, pourtant, tout en faisant son numéro, se contente d'être là, présence simple et forte, qui offre aux paroles obscures du poète son souffle et ses postillons, et sa passion, et sa sueur, et nous emporte.  

Consulter l'article
Pariscope - Pariscope
2 décembre 2015

Le Méridien

Suant, bondissant, virevoltant, dansant, s'engageant physiquement, s'évertuant à rendre accessible ce discours aride et ardu sur l'art et la poésie, le comédien donne et se donne sans réserve, résolument tourné vers son public.

Consulter l'article
Les Echos - Philippe Chevilley
1 décembre 2015

Poignée de main poétique au Rond-Point

Nicolas Bouchaud ne lâche jamais le spectateur. Il l’entraîne en dehors de lui-même. Par sa conviction, son engagement, il clarifie la source des mots, des concepts fulgurants. Bouchaud, c’est Brel chantant sur scène et donnant tout. La poésie le possède.

Consulter l'article
Les Inrockuptibles - Patrick Sourd
25 novembre 2015

Le ciel pour abîme

Avec Le Méridien, Nicolas Bouchaud invente une performance pour redonner vie à l'effervescence de la pensée de Paul Celan. Nicolas Bouchaud s'abandonne à son rôle dans une incarnation proche de la transe.

Consulter l'article
France Culture - Mathilde Serrell et Martin Quenehen
26 octobre 2015

Un injuste réhabilité et une langue en résistance

Éric Didry était l’invité de Mathilde Serrell et Martin Quenehen dans l’émission Ping Pong de France Culture. (Ré)écoutez l’émission.

Consulter l'article
Libération - Hugues Le Tanneur
23 octobre 2015

Nicolas Bouchaud, un solo de Celan

Bouchaud réussit cet exploit de ne jamais perdre le spectateur. On ne saurait donc trop saluer l’initiative de Nicolas Bouchaud, qui ne se contente pas de donner une simple lecture de cette œuvre difficile, mais va beaucoup plus loin en effectuant, un phénoménal travail de transmission.

Consulter l'article
Sophie Joubert - L’Humanité
12 octobre 2015

Nicolas Bouchaud porte la « contre-parole » du poète

On voudrait retenir chaque phrase, s’arrêter sur chaque fragment, en interroger le sens profond. Un spectacle nécessaire, de ceux qu’on n’oublie pas.

Consulter l'article
Le Monde - Fabienne Darge
9 octobre 2015

Nicolas Bouchaud suit la ligne du Méridien tracée par Paul Celan

Le Méridien, spectacle vraiment bouleversant, est le troisième solo que l'acteur Nicolas Bouchaud crée avec le metteur en scène Éric Didry. Ce qui s'y dessine, c'est une figure nouvelle et passionnante d'acteur-créateur, d'acteur-penseur, d'acteur-chercheur qui fait du théâtre, son art, qu'il maîtrise sur le bout du doigt.

Consulter l'article
  • Manon_coo

    Après La Loi du marcheur et Un métier idéal, j’ai vraiment hâte de voir ce nouveau spectacle de Nicolas Bouchaud. :)

Autour du spectacle

Rencontres-lectures / lundi 7 décembre à 19h30, à l'Auditorium du Musée d’art et d’histoire du Judaïsme

Rencontrez Nicolas Bouchaud, Bertrand Badiou (éditeur et traducteur de l’œuvre de Paul Celan en France), Irène Bonnaud, Éric Didry et Véronique Timsit, à l'occasion d'une lecture de l'ouvrage "Le Méridien". La soirée sera modérée par Jean-Pierre Thibaudat (journaliste et écrivain). réservation obligatoire au 01 53 01 86 48 ou sur reservations@mahj.org

> en savoir plus

À LA LIBRAIRIE DU ROND-POINT

Le texte "Le méridien & autres proses" de Paul Celan, traduit de l'allemand par Jean Launay et publié aux éditions du Seuil, est disponible à la librairie.

> librairie du Rond-Point

Une voyante sous l’escalier jeudi 17 décembre - accès libre, à partir de 18h

Cartomancienne imprévisible, elle lit l’avenir dans les cartes, Tarot et autres. Dans le hall du théâtre, les spectateurs font la queue pour la voir. Elle révèle à qui s’assied face à elle, dans sa guérite planquée sous l’escalier de la salle Roland Topor, le présent, l’avenir, les secrets cachés. Annick Le Goff devient Astrid Descartes et dit tout. Séances mensuelles, pour trois à cinq minutes par session.

> tous les rendez-vous
Ventscontraires
VEDETTES ETC.

Nicolas Bouchaud, Eric Didry, Véronique Timsit, comment travaillez-vous ensemble ?

Consulter
Ventscontraires
VEDETTES ETC.

Nicolas Bouchaud : "C'est le premier spectacle où je ne me sens pas acteur."

Consulter
Ventscontraires
Le Méridien

Nicolas Bouchaud dans sa loge

Consulter