14 octobre - 20 novembre 2016

Moi et François Mitterrand



Salle Jean Tardieu
DU MARDI AU SAMEDI, 18h30 - DIMANCHE, 18H30
Relâche : LES LUNDIS, LES 1ER, 2, 3, 4 ET 11 NOVEMBRE
Durée 1H15

Synopsis

Je vous prie de croire cher monsieur à l'assurance...
Hervé écrit au Président. En 1983, le secrétariat de Mitterrand lui répond par une lettre type. Mais pour Hervé, une vraie amitié naît. Hervé Le Tellier, membre de l'Oulipo, invente l'histoire d'un homme ordinaire qui refait l'Histoire.



 

Hervé, homme simple, vient de rompre avec Madeleine. Il a besoin de se confier et c'est au Président de la République qu'il choisit de s'adresser, directement. Nous sommes en 1983, le secrétariat de Mitterrand lui répond par une lettre type : « Vos remarques seront prises en considération... » Mais pour Hervé, une vraie correspondance débute, une amitié naît. À l'Élysée, sans relâche, il raconte sa vie, ses moments maussades, ses exaltations, ses vacances à Charleville-Mézières. Il prodigue ses conseils. Le Président répond. Irrésistiblement naïf et sincère, Hervé le sait : il est l'ami du Président. C'est l'histoire drôle et poignante d'un type banal, second couteau à vie, qui côtoie ' croit-il ' les maîtres du monde.
Hervé Le Tellier est mathématicien de formation et membre de l'Oulipo. Grand prix de l'humour noir en 2013 pour ses Contes liquides, il a écrit romans, poèmes, nouvelles, billets pour Le Monde et est l'un des Papous dans la tête de France Culture. Olivier Broche, vu récemment au Rond-Point dans L'Or et la Paille de Barillet et Grédy, membre des Deschiens de Deschamps-Makeïeff, incarne l'homme qui se sauve d'une existence ordinaire en s'inventant une place dans l'Histoire avec sa grande hache.

Distribution

De : Hervé Le Tellier
Mise en scène : Benjamin Guillard
Avec : Olivier Broche
Scénographie : Jean Haas
Assisté de : Juliette Azémar
Lumière : Olivier Oudiou
Direction technique : Denis Melchers
Assistanat : Kenza Berrada
Dramaturgie : Marie Duret-Pujol
Musique : Antoine Sahler
Répétitrice piano et chant : Lucrèce Sassella

Mentions de production

coproduction Théâtre du Gymnase-Bernardines / Marseille, Les Productions de l’Explorateur (François Morel, Valérie Lévy et Constance Quilichini), coréalisation Théâtre du Rond-Point, avec le soutien de La Comète / Châlons-en-Champagne et du fonds SACD Théâtre, création du spectacle le 16 septembre 2016 au Théâtre du Gymnase-Bernardines / Marseille, texte publié aux éditions Jean-Claude Lattès en mars 2016 

Partenaires


presse

Express Styles (Igor Hansen-Love) • 3 novembre 2016

Résident de la République

Olivier Broche incarne avec une humanité désarmante cet homme solitaire et fou. Rarement le rire et la mélancolie ont fait si bon ménage.

Figaroscope (Armelle Héliot) • 26 octobre 2016

Moi et François Mitterrand

Le spectacle joue sur le comique de répétition et l'on rit énormément. Olivier Broche est irrésistible de finesse et de fausse candeur.

Canard Enchaîné (Mathieu Perez) • 26 octobre 2016

Moi et François Mitterand

Du coup, trente-trois ans de vie politique défilent dans ce bureau de la République, avec affaires et scandales et chansons désopilantes.

la Croix (Jean-Claude Raspiengeas) • 24 octobre 2016

Monsieur le président

Olivier Broche joue à merveille, avec force gestes et mimiques, la douce folie de ce mythomane qui rêve sa vie et croît à ses lubies.

Le Point (AFP) • 18 octobre 2016

Un petit bijou d'humour au Rond-Point

Les lettres d'amour de François Mitterrand à Anne Pingeot ont ému, celles d'Hervé Le Tellier au président font rire : Moi et François Mitterrand balaye avec humour 30 ans de politique française.

Éric Chevillard (Le Monde des Livres) • 28 avril 2016

[À propos du livre] Sentiments distingués

Le récit d'Hervé Le Tellier, d'ailleurs très drôle, soulève de passionnantes questions de politique et de stylistique.

Le Figaro Littéraire (Étienne de Montety) • 14 avril 2016

[À propos du livre] Monsieur le Président?

Hervé Le Tellier montre avec maestria la puissance de feu de la langue. Le livre de Le Tellier est certes un petit joyau d'humour surréaliste, mais c'est surtout un bel hommage rendu à la langue et a ses sortilèges.

Le Canard enchaîné (F. P.) • 16 mars 2016

[À propos du livre] Moi et François Mitterrand

Le résultat est une correspondance hilarante, ou chaque lettre fait mouche. Un superbe exemple de démocratie directe, quoique délirante, qui mérite toute notre attention.

Également à l'affiche