vendredi 10 février 2017

Cas extrêmes (psychanalyse de l'extrême urbain)



Salle Roland Topor
18H30
Durée 1h30
Festival

Synopsis

ANPU (l'Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine)

 

L'ANPU se donne pour mission de « coucher les villes sur le divan », détecter les névroses urbaines et proposer des solutions thérapeutiques adéquates. Après dix années de recherches menées près d'une centaine de villes ou de territoires, l'Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine se trouve aujourd'hui à même de cerner les limites d'un extrême urbain dont l'avenir s'annonce florissant. Au travers de l'évocation de cas particulièrement lourds comme Vierzon, Hénin-Beaumont, Genève, Cherbourg, Charleroi ou Alger, nous étudierons la possibilité d'un éventuel recentrage et l'éventualité de voir l'extrême repousser ses limites tout en essayant aussi de joindre les deux bouts on ne sait pas encore comment. Les résultats de cette analyse seront présentés sous la forme d'une conférence désopilante agrémentée d'images à couper le souffle.

Distribution

Conception et interprétation : Laurent Petit
Mise en scène et conception graphique : Charles Altorffer
Agent de liaison : Fabienne Quéméneur
Captation vidéo : Larissa Pignatari, Léo Scalco

Mentions de production

production Théâtre du Rond-Point, coproduction l'ANPU.fr, le Nom du Titre, le PoLau, la Maison-Folie Wazemmes, le collectif Exyzt 

Partenaires


presse

Causette (Sarah Gandillot) • 1 juillet 2015

Le psychanalyste des villes

Mi-urbaniste, mi-clown, mi-psy, mi-poète, il a inventé une discipline pseudo-scientifique hilarante. Aussi sérieuse et ambitieuse qu'absurde.

Le Monde (Stéphanie Lemoine) • 26 octobre 2013

Poètes, vos chantiers !

Par leur inventivité et leur esprit créatif, ils veulent réenchanter les projets urbanistiques.

L'express (Igor Hansen-Love) • 19 juin 2013

Des villes sur le divan

L'ANPU sillonne la France pour soigner les angoisses et les névroses des agglomérations. Vrai ou faux ? Drôle ou sérieux ? Spectacle poétique ou analyse freudienne ? Les deux, docteur.

Libération (Stéphanie Maurice) • 6 septembre 2011

La ville sur son divan

Farfelue, poétique, mais pas seulement. Il a un succès fou. Le clown psychanalyste fantasme sur un outil poétique qui décrypterait la ville en riant.

Également à l'affiche