15 - 16 avril 2016

Sans élastique - Olivier Martin-Salvan / Meunier, Pauvros, Pennequin

Soirée art brut de décoffrage


Salle Roland Topor
[Annulation] > Pour des raisons médicales, Olivier Martin-Salvan ne participera pas aux soirées art brut de décoffrage.

> Découvrez le programme complet du festival Sans élastique – Very Important Performances, du 4 au 16 avril 

Synopsis

CARTE BLANCHE


 

conception et interprétation Olivier Martin-Salvan

 

Il a creusé un nid dans les hauteurs du théâtre, Olivier Martin-Salvan vit là, installé au Rond-Point depuis plus de huit ans. On le voit dans Orgueil, poursuite et décapitation de Marion Aubert, mis en scène par Marion Guerrero, puis dans Ô Carmen, opéra clownesque, dirigé par Nicolas Vial, dont il est le coauteur et le seul interprète. Avec Pierre Guillois, sur le grand plateau, il joue Le Gros, la Vache et le Mainate, puis Bigre cette saison, où il reprend quelques grands succès de la variété française en coréen ancien ou en suédois cabalistique. Ailleurs, il s'illustre récemment avec Benjamin Lazar dans un monumental Pantagruel d'après Rabelais.
Sous la direction de Valère Novarina, dont il est l'un des acteurs fétiches, Olivier Martin-Salvan a joué dans L'Acte inconnu dans la cour d'honneur du Palais des Papes à Avignon, dans Le Vrai sang au Théâtre de l'Odéon et dans L'Atelier volant créé en 2012 au Rond-Point. C'est ici qu'il est chez lui. Il sait tout faire, danser, jouer, chanter, des claquettes et du crochet, des demi-pointes et des pastillas au saumon d'élevage. Il se jette dans le vide, carte blanche sans élastique, et provoque un heureux chaos, dont pour l'heure personne ne sait rien, et c'est tant mieux !

 

TROU


 

de Pierre Meunier et Charles Pennequin, guitares Jean-François Pauvros

 

Pour son livre Pamphlet contre la mort, Charles Pennequin a été le premier lauréat du prix Zorba, qui récompense « un livre excessif, hypnotique et excitant, pareil à une nuit sans dormir ». Poète, dessinateur, vidéaste, inventeur de cris et de concerts impromptus, il est notamment l'auteur de Comprendre la vie, de La ville est un trou, ou encore de Mon binôme, textes publiés aux éditions POL.
Guitariste électrique, improvisateur, Jean-François Pauvros a signé plusieurs albums, Le Grand Amour ou Hamster Attack. Il a fondé plusieurs groupes, dont Moebius, Steel-Drum ou Marteau Rouge. Il a aussi signé les musiques des films La Mécaniques des femmes ; Gris-blanc ou Royal bonbon.
Acteur, auteur, sculpteur, Pierre Meunier fonde sa compagnie La Belle Meunière en 1992. Il traverse le cirque, le théâtre, le cinéma, il travaille avec Pierre Étaix, Annie Fratellini, Philippe Caubère, Zingaro, François Tanguy ou Joël Pommerat. Avec Le Chant du ressort ; Au milieu du désordre ou Le Tas, il transforme la scène en laboratoire de recherche. Il concrétise une écriture qui met en jeu la physique avec les mécanismes de la matière brute.
Pierre Meunier, Charles Pennequin et Jean-François Pauvros choisissent une thématique à risque, faite de mystères et d'air, matière invisible et pleine de sens multiples : le trou. Parce que cette chose étrange, dite « trou », fait le lien dans le rapport à l'autre et au manque. Le trio d'artistes métamorphose la scène en atelier, dans une recherche guidée par une fascination pour l'étrangeté des présences ou des absences de trous, qui excitent et exaltent l'imaginaire.

SACD_Sans_elastique

Mentions de production

Carte blanche : production Tsen Productions
Trou : production la Belle Meunière, avec le soutien de la chartreuse — centre national des écritures du spectacle / Villeneuve Lez Avignon,
la Belle Meunière est soutenue par le Ministère de la Culture et de la communication - DRAC Auvergne, le Conseil Régional d’Auvergne et le Conseil général de l’Allier

 

tarif unique : 20 euros 

Partenaires


Également à l'affiche