2 - 30 mai 2018

Le Paradoxe de Georges



Salle Roland Topor, dans les jardins
DU MARDI AU SAMEDI, 21H - DIMANCHE, 17H
Relâche : LES LUNDIS, LES 8, 10, 20 ET 22 MAI / REPRÉSENTATIONS SUPPLÉMENTAIRES LES VENDREDIS ET SAMEDIS À 18H30
Durée 1h
festival magie

Synopsis

La carte à jouer semble recéler d’infinies ressources…
Magicien multi-primé, Yann Frisch a imaginé un camion-théâtre, installé dans les jardins du Rond-Point. Il l’inaugure avec un spectacle de cartomagie. Festival de manipulations hallucinatoires avec cartes à jouer, suprêmes armes de son art.



Yann Frisch rêve, puis il réalise, c’est un magicien. Cette fois-ci, il a imaginé un camion-théâtre : salle itinérante ici installée dans les jardins du Rond-Point. Chanter, discuter, trinquer, et rêver... Son camion magique, Yann Frisch l’inaugure avec un spectacle de cartomagie. Festival de manipulations hallucinatoires avec les instruments de son art. Elles voltigent, disparaissent, les cartes font voyager, halluciner. Pour l’artiste, il s’agit de permettre au spectateur de s’interroger sur son statut, ses différentes postures, ses conflits internes et « de s’amuser à s’observer dans ce contexte si particulier qu’est un spectacle d’illusionnisme ». « Que venons-nous chercher, demande encore le magicien. Serait-ce un merveilleux qui aurait disparu ailleurs ? Ou la confirmation qu’il n’y a pas de magie, que tout est truc ? »
Yann Frisch intègre le groupe 14:20 en 2010 et crée sa propre compagnie, L’Absente, en 2013. Au Rond-Point, il jouait Le Syndrome de Cassandre puis Nous, rêveurs définitifs. Il présentait ses numéros cultes : tours de cartomagie, ainsi que ses Baltass 1 et Baltass 2, pépites à balles et carafes métalliques. Il est aujourd’hui le prodige le plus primé de sa discipline, lauréat de plusieurs championnats de magie de France, d’Europe ou du monde. Il méritait bien son temple : camion-théâtre mobile, refuge à sorciers et architectes de mirages. Pierre Notte

Distribution


Mentions de production

production déléguée Compagnie L’Absente, co-production L’Usine — Centre national des arts de la rue et de l’espace public /  Tournefeuille (Toulouse Métropole), Festival Paris l’Eté, Théâtre du Rond-Point, 2 Pôles nationaux du Cirque en Normandie — La Brèche / Cherbourg — Cirque-Théâtre / Elbeuf, Scène nationale du Sud-Aquitain, Agora — Centre culturel Pôle national des arts du cirque / Boulazac-Aquitaine, Théâtre de Cornouaille — Scène nationale de Quimper, Les Nuits de Fourvière, Opéra de Massy, Théâtre Sénart — Scène nationale, le Pôle régional cirque des Pays de la Loire (Cité du Cirque Marcel Marceau et festival Le Mans fait son Cirque) et la Ville du Mans, La Coursive — Scène nationale / La Rochelle, Théâtre de Namur, La Verrerie d’Alès — Pôle national cirque Occitanie, L’Entracte — Scène conventionnée / Sablé-sur-Sarthe, Le Cratère — Scène nationale d’Alès, CREAC — La Cité Cirque de Bègles, avec le soutien du FONDOC, de la Préfète de la région Pays de la Loire — Direction régionale des affaires culturelles, du Ministère de la Culture D.G.C.A. et de la Région Pays de la Loire, L’Usine — Centre national des arts de la rue et de l’espace public / Tournefeuille (Toulouse Métropole) a accueilli toutes les résidences de construction du camion-théâtre ainsi que les répétitions du Paradoxe de Georges d’octobre 2017 à mars 2018, spectacle créé en mars 2018

Partenaires


presse

L’Obs (Jacques Nerson) • 17 mai 2018

Le sorcier aux doigts d’or

Yann Frisch pense aussi avec prestesse, ce qui rend ses tours de cartes fascinants.

Le Canard Enchaîné (Mathieu Perez) • 7 mai 2018

Le Paradoxe de Georges

Il fait plier les rois, les reines ne lui résistent pas, les valets se tiennent à carreau ou disparaissent pour mieux réapparaître. Yann Frisch est aussi moqueur que pédagogue.

Également à l'affiche